MENU
Accueil
Paris : les transports seront gratuits pour les moins de 18 ans à la rentrée
Écouter le direct
Une jeune fille passe devant le métro à Paris - 10 mai 2020 (Photo : Laurence Kourcia / Hans Lucas)
Une jeune fille passe devant le métro à Paris - 10 mai 2020 (Photo : Laurence Kourcia / Hans Lucas) ©AFP

Paris : les transports seront gratuits pour les moins de 18 ans à la rentrée

Anne Hidalgo a fait adopter à l'unanimité une de ses principales promesses de campagne lors du conseil de Paris : celle de la gratuité des transports pour les moins de 18 ans.

La proposition a été votée lors du Conseil de Paris qui se déroule en cette fin de semaine, du 23 au 24 juillet. La gratuité des transports en commun prendra effet à partir de cette rentrée scolaire 2020-2021 et concerne les jeunes Parisiens, de la primaire au bac. Les "jeunes apprentis suivant une formation par alternance d'un niveau inférieur au baccalauréat" domiciliés à Paris pourront aussi profiter de ce dispositif, comme l'a indiqué Anne Hidalgo dans sa proposition. 

L'année dernière, au mois de juin 2019, la Mairie de Paris avait déjà pris la décision d'un remboursement intégral ou partiel de l'abonnement Imagine R de transports en commun parisiens, en fonction de l'âge. Les élèves de primaire bénéficiaient ainsi déjà d'un remboursement intégral depuis la rentrée 2019-2020, et ceux de collège et de lycée d'un remboursement partiel. La mesure avait largement conquis puisque le nombre d'enfants de primaire possédant un abonnement Imagine R à Paris est passé de 4 000 à 40 000 depuis l'application de cette mesure.

Imaginée dans un but écologique, cette initiative permet aussi de favoriser le pouvoir d'achat des Parisiens. En effet, un abonnement comme celui-ci pour les jeunes peut coûter jusqu'à 350€ par an. Les familles délestées de ce prix pourront alors voir leur pouvoir d'achat augmenter. Les jeunes de moins de 20 ans en situation de handicap peuvent eux aussi se faire rembourser à 100% le pass. 

L'avancement des frais du pass en discussion

Il sera encore nécessaire d'avancer les frais de cet abonnement Imagine R pour ces jeunes et familles. Une fois l'abonnement acquis, il faudra remplir un formulaire, à retrouver sur le site de Paris.fr, qui "_permettra d'obtenir au bout de cinq à six semaines un remboursemen_t" explique David Belliard, adjoint à la Mairie de Paris en charge des mobilités, contacté par Mouv'.

En revanche "nous sommes en discussion pour éviter aux familles d'avancer les frais" témoigne David Belliard, indiquant que la Mairie de Paris souhaitait voter la gratuité des transports au plus vite, compte tenu de la situation. "_Nous vivons une crise sanitaire qui se transforme en crise économique. C'est un petit coup de pouce significatif pour les famille_s" affirme l'élu. 

En tout, "135 000 jeunes de 11 à 18 ans sont potentiellement éligibles." Le coût de ce dispositif s'élève à 10 millions d'euros. Il s'agit donc du nouveau volet de celui mis en place l'année précédente, qui avait déjà coûté 18 millions d'euros. Un bel investissement pour la ville donc afin d'alléger les familles de ce poids financier.