MENU
Accueil
Paris : Attaque à l'arme blanche devant les anciens locaux de Charlie Hebdo
Écouter le direct
25 septembre 2020 : Attaque à l'arme blanche devant les anciens locaux de Charlie Hebdo - Pol O'Gradaigh/picture alliance via Getty Images
25 septembre 2020 : Attaque à l'arme blanche devant les anciens locaux de Charlie Hebdo - Pol O'Gradaigh/picture alliance via Getty Images ©Getty

Paris : Attaque à l'arme blanche devant les anciens locaux de Charlie Hebdo

Le XIe arrondissement de Paris a été le théâtre d'une attaque à l'arme blanche ce 25 septembre. Une personne a agressé deux individus, identifiés comme des employés de la société de production Premières Lignes, devant les anciens locaux de Charlie Hebdo. Le parquet antiterroriste a été saisi.

Le lieu visé est hautement symbolique car il s'agit des anciens locaux de la rédaction de Charlie Hebdo, alors que le procès des attentats de janvier 2015 se poursuit devant la cour d'assises de Paris. Une personne armée d'une feuille de boucher a agressé deux personnes, identifiées comme des employés de la société de production Premières Lignes.

Paul Moreira, codirigeant de Premières Lignes a déclaré au Monde :

Cela s’est passé vers 11 h 45, un homme est arrivé et a attaqué  avec un hachoir deux salariés qui fumaient devant l’immeuble, un homme et une femme.

Le Premier ministre s'est rendu sur les lieux, en compagnie du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin et de la mairesse de Paris, Anne Hidalgo. Il a déclaré, concernant les victimes: "leurs vies ne sont pas en danger, dieu merci".

L'auteur principal a été interpellé et arrêté, un deuxième suspect a été interpellé en début d’après-midi, tous deux ont été placés en garde à vue. 

Une cellule de crise a été ouverte au ministère de l’Intérieur. 

Le Parquet national antiterroriste a été saisi et une enquête a été ouverte pour "tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste criminelle."