MENU
Accueil
Oxmo Puccino, Akhenaton, Abd Al Malik réunis dans un même album pour honorer la République française
Écouter le direct
Oxmo Puccino
Oxmo Puccino ©Getty

Oxmo Puccino, Akhenaton, Abd Al Malik réunis dans un même album pour honorer la République française

L'album "Jours de gloire" qui doit sortir le 6 novembre prochain réunit 19 artistes au total. Parmi eux, Oxmo Puccino qui vient de dévoiler un titre rendant hommage au corps enseignant, quelques jours après l'assassinat du professeur d'histoire-géo Samuel Paty.

Le projet mûrissait depuis plusieurs années mais l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre dernier a poussé les artistes a en dévoiler une partie. 

Tout comme Matthieu Chédid, Oxmo Puccino vient de dévoiler un titre de l'album intitulé "Jours de gloire". Pour rendre hommage au corps enseignant, les deux artistes lisent en musique des textes d'Albert Camus et de Jean Jaurès. 

Le projet est porté depuis 2014 par Sébastien Boudria, professeur de musique aux conservatoires de Clichy et de Colombes (Hauts-de-Seine). Il est également pianiste et a composé des musiques originales pour accompagner les textes. "Il y a une dimension politique et citoyenne" explique-t-il, "ma démarche est de mettre en avant et en lumière les valeurs républicaines qui sont les nôtres et dont nous pouvons être fiers, comme la liberté, l'égalité, la fraternité, le droits des femmes, la justice sociale, etc."

Cet album qui sortira le 6 novembre prochain réunit au total 19 artistes. Camélia Jordana, Akhenaton, Grand Corps Malade, Abd Al Malik font partie du projet. En s'emparant de plusieurs textes historiques, ils souhaitent mettre en avant les valeurs de la République française. Le label [PIAS] France décrit “une œuvre positive et fédératrice, autour de laquelle tous les français, quels que soient leurs parcours et origines, peuvent se reconnaître.