MENU
Accueil
Tchernobyl : oubliez vos vacances à la plage, la salle du réacteur n°4 vous attend
Écouter le direct
Le sarcophage du réacteur 4 à Tchernobyl en 2006
Le sarcophage du réacteur 4 à Tchernobyl en 2006 ©Getty

Tchernobyl : oubliez vos vacances à la plage, la salle du réacteur n°4 vous attend

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le cœur de la tragédie de Tchernobyl en 1986 peut désormais être visité ! Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, vient de déclarer la centrale nucléaire la plus célèbre du monde "attraction touristique" et ouvre sa porte la plus dangereuse au public.

Dans la nuit du 26 avril 1986, dans une centrale nucléaire de Pripyat encore sans histoire, tout bascule dans la salle du réacteur n°4. Un réacteur dont la puissance a été augmentée de façon incontrôlée… jusqu’à l’accident qui provoquera la tristement célèbre catastrophe nucléaire de Tchernobyl. 33 ans plus tard, la pièce du fameux réacteur n°4 présente un taux de radiation 40 000 fois supérieur à la normale et le gouvernement ukrainien vient tout simplement de décider de l’ouvrir au public. Bien sûr, rassurons tout de suite les potentiels intéressés, aucun des touristes désireux de visiter le théâtre du drame ne sera exposé à ce danger hors du commun. Les visiteurs seront obligés de revêtir casque, masque et combinaison avant d’y entrer, et ne pourront pas y rester plus de cinq petites minutes (pour ceux qui trouveraient ça trop court, que préférez-vous : cinq minutes ou cinq cancers ?). Après la visite, une batterie de tests sera effectuée pour mesurer le niveau d’exposition aux radiations, un moment forcément assez frissonnant…

L'enfer sur terre devenu lieu de pèlerinage

Le jeune président ukrainien n’a pas pris la décision de transformer un lieu de catastrophe nucléaire en une "attraction touristique" pour l’amour du risque ni pour satisfaire un fantasme personnel. Si Tchernobyl a ouvert ses portes et se dévoile à ce point depuis le 10 juillet dernier, c’est parce que Volodymyr Zelensky a compris que son pays possédait un site charnière, un véritable filon qui regorge de demande ! Une demande colossale !

Suite à l’immense succès de la série proposée par HBO, Chernobyl, des dizaines de milliers de fans intrigués ont fait de cette centrale nucléaire du nord de l’Ukraine leur nouveau lieu de culte, devenue une véritable escale touristique. Selfies, boutiques souvenirs, stands de nourriture… tout est prévu pour accueillir au mieux les visiteurs. Ces derniers ont faire renaître la ville de Pripyat de ses irradiations, augmentant jusqu’à plus de 40% son activité touristique. Comme si une fiction avait effacé le danger, comme si aucune tragédie n’avait jamais eu lieu sur cette terre, comme si un site totalement irradié il y a quelques années encore était devenu paisible jardin exotique.