MENU
Accueil
Oscars : Halle Berry regrette le peu d’avancées sur la diversité
Écouter le direct
Halle Berry sur le tapis rouge pour la 89è édition des Oscars (2017)
Halle Berry sur le tapis rouge pour la 89è édition des Oscars (2017) ©AFP

Oscars : Halle Berry regrette le peu d’avancées sur la diversité

La comédienne afro-américaine avait remporté l’Oscar de la meilleure actrice en 2002. Un fait alors inédit mais resté sans lendemain.

La première actrice noire à avoir remporté un Oscar fut Hattie McDaniel en 1940, pour son second rôle dans Autant en emporte le vent. Il faudra attendre 62 ans pour qu’une seconde actrice noire remporte une statuette. 

Récompensée pour son rôle dans le film A l’ombre de la haine, Halle Berry avait alors espéré dans son discours de remerciement, pouvoir ouvrir la porte à des changements, une plus grande reconnaissance des minorités et de "toutes les femmes de couleur, sans nom et sans visage".

Dans un entretien avec le magazine Variety où elle est revenue sur sa carrière, Halle Berry déplore le peu de chemin parcouru depuis vingt ans mais aussi le manque de diversité de l’Académie des Oscars.

Pour elle, comme pour tous les autres acteurs et actrices noirs, les choses n’ont finalement pas vraiment changé. Même après son Oscar, elle a toujours bataillé pour obtenir des rôles. "Je pense que c’est en grande partie parce qu’il n’y avait pas de place pour quelqu’un comme moi.", déclare-t-elle. 

Depuis, 90 nominations ont été attribuées dans la catégorie meilleure actrice, dont 5 seulement pour des femmes noires : Cynthia Erivo, Ruth Negga, Viola Davis, Gabourey Sidibe, Quvenzhané Wallis. Aucune n’a remporté la statuette.

Seul l’Oscar du meilleur second rôle féminin a connu des victoires d’actrices noires : Jennifer Hudson, Mo'Nique, Octavia Spencer, Lupita Nyong'o, Viola Davis ou encore Regina King.

En plein mouvement #BlackLivesMatter et dans la continuité du mouvement #OscarsSoWhite, l’Académie des Oscars vient de publier de nouveaux critères promettant de mettre en avant les minorités dans l’industrie cinématographique.