MENU
Accueil
Oscars : de nouvelles règles pour plus de diversité
Écouter le direct
Une statuette des Oscars
Une statuette des Oscars ©AFP

Oscars : de nouvelles règles pour plus de diversité

L’Académie des Oscars a publié les nouvelles règles à respecter pour qu’un film puisse prétendre à l’Oscar du "meilleur film".

C’est l’une des nombreuses conséquences aux mouvements #MeToo (2017) et #OscarsSoWhite (qui dénonçait un manque de diversité parmi les acteurs nominés en 2016 et en 2020). L’institution américaine du cinéma a décidé que les films ne comptant pas assez de femmes, de minorités ethniques ou de personnages LGBTQ+ seraient disqualifiés. 

A partir de 2024, ces "groupes sous-représentés" devront entrer dans deux des quatre catégories citées par l’Académie : être présents dans l’équipe à l’écran, dans l’équipe hors écran, dans les campagnes de publicité ou bénéficier des mêmes avantages que les autres salariés.

Selon l’Académie, cette décision a été prise pour refléter au mieux la diversité du public qui va au cinéma.

"Nous pensons que ces normes d'inclusion seront un catalyseur pour un changement essentiel et durable dans notre industrie."

Depuis la publication de ces nouvelles normes, les réactions sur les réseaux sociaux ont été nombreuses de la part des cinéphiles. Certains pensent que ces règles encourageraient les stéréotypes à l’écran et forceraient à respecter des quotas en ajoutant des personnages secondaires qui ne seraient pas forcément mis en avant. D’autres semblent satisfaits de ces nouveaux critères alors que certains ne les trouvent pas suffisants.

De prochaines normes à respecter devraient bientôt être dévoilées par l’Académie des Oscars pour pouvoir prétendre aux Oscars du meilleur film d’animation, du meilleur documentaire et du meilleur film international.