MENU
Accueil
Les smartphones Apple et Samsung ne sont pas les plus fiables du marché
Écouter le direct
Smartphone Apple et Samsung.
Smartphone Apple et Samsung. ©Getty

Les smartphones Apple et Samsung ne sont pas les plus fiables du marché

L'association de défense de consommateur "UFC-Que choisir" a mené une vaste enquête sur plus de 43 000 utilisateurs d'objets High-Tech (smartphones, télés, ordinateurs...) pour établir un classement des marques par ordre de fiabilité.

Une étude publiée dans le magazine Que Choisir et reprise dans un article du Monde évalue plusieurs points comme la fréquence et la gravité des pannes pour définir la fiabilité des marques. Il s'agit d'une enquête d'ampleur européenne. En effet, le questionnaire a été distribué en septembre 2018 à des citoyens de différentes nationalités dont des Italiens, Portugais ou Français pour ne citer qu'eux. A partir des réponses, UFC-Que choisir a réalisé un système de notation allant de 0 à 100.

OnePlus premier de la classe, Wiko bon dernier...

Ce sont les smartphones de la marque OnePlus qui ont su répondre le mieux aux critères de notation. Avec une excellente note de 94.8/100, la marque chinoise excelle suivi de très près par Lenovo (94,1/100). En milieu de classement, on retrouve les deux mastodontes de la téléphonie au coude-à-coude avec une note de 92/100 pour Samsung et 91.8/100 pour Apple. Le classement se conclut avec deux marques spécialisées sur le marché du bas de gamme avec Alcatel 89/100 et Wiko 88/100.