MENU
Accueil
Nord : 35 étudiants font la fête dans 20m2, la police débarque
Écouter le direct
 Véhicule de police, à Rouen en octobre 2020. (Xose Bouzas / Hans Lucas)
Véhicule de police, à Rouen en octobre 2020. (Xose Bouzas / Hans Lucas) ©AFP

Nord : 35 étudiants font la fête dans 20m2, la police débarque

Amendes pour les fêtards, G.A.V pour l'organisateur.

À Croix , dans le Nord, 35 fêtards ont été interrompus par une intervention policière dans le courant de l'après-midi du 1er février 2021. La Voix du Nord rapporte que la plupart des jeunes présents dans l'appartement de 20m2 sont des étudiants de l'EDHEC, une grande école de commerces lilloise. Le jeune homme de 20 ans qui a organisé la petite fiesta dans son logement a été arrêté par les policiers et placé en garde-à-vue pour "mise en danger de la vie d’autrui".

Twitter - Police Nationale 59C'est suite à une plainte des voisins "dérangés" par la musique que les forces de l'ordre sont intervenues. Peu après 16H, les policiers se sont rendus sur place pour mettre fin au rassemblement et arrêter le locataire du petit appartement étudiant.

Les sanctions

Il risque jusqu'à 1 an de prison et 15 000 euros d'amende. Les 35 autres participants à la fête ont, eux, été verbalisés pour non-respect des mesures sanitaires à hauteur de 135 euros.

De plus en plus de désobéissance 

C'est loin d'être le premier rassemblement illégal depuis le renforcement des mesures sanitaires. Il y a quelques jours, des policiers d'Aubervilliers avaient même été épinglés récemment pour avoir organisé une petite soirée chips/bières et "macarena". Un restaurateur de la région niçoise avait également réouvert son établissement au mépris des mesures sanitaires, la semaine dernière.À LIRE AUSSIDanemark, Hollande, Espagne : des manifestants s'opposent aux mesures sanitaires