MENU
Accueil
Non, l'institut Pasteur n'a pas créé le coronavirus pour mieux vendre le vaccin
Écouter le direct
Le Covid-19 sous surveillance - KAZAN, RUSSIA - 17 mars 2020 - Yegor Aleyev\TASS via Getty Images
Le Covid-19 sous surveillance - KAZAN, RUSSIA - 17 mars 2020 - Yegor Aleyev\TASS via Getty Images ©Getty

Non, l'institut Pasteur n'a pas créé le coronavirus pour mieux vendre le vaccin

Une vidéo complotiste a été vue plus d'un million de fois sur Facebook, elle affirme que l'Institut Pasteur est à l'origine du coronavirus... Un fact-checking réalisé par France Info éclaire nos lanternes.

En cette période délicate, notre écran est notre seule fenêtre ouverte sur le reste du monde. A l'origine de nos seules interactions sociales, son pouvoir est donc renforcé comme jaja ! Le pouvoir créatif de certains est mis au service de la peur, une vidéo conspirationniste circule depuis plusieurs jours sur la toile et met en scène un homme qui nous dévoile un document (évidemment confidentiel). Selon lui, il s'agit d'un brevet européen datant de 2004, déposé par l'Institut Pasteur, prouvant la création du coronavirus, il déclare :

On laisse rentrer cette saloperie pour qu’il y ait le plus de gens contaminés, et par la suite l’Institut Pasteur va sortir un vaccin. 

Capture écran - vidéo conspirationniste - Le coronavirus n'a pas été crée par l'Institut Pasteur
Capture écran - vidéo conspirationniste - Le coronavirus n'a pas été crée par l'Institut Pasteur

Cette vidéo a suscité tellement de vues, de partages et de commentaires que même l'Institut Pateur a écrit un démenti, il est à disposition sur leur site :

La vidéo conspirationniste qui circule actuellement sur le web est totalement fausse.

Cette vidéo a été vérifiée par nos confrères du Monde et de France Info.

Pour commencer, le brevet montré dans la vidéo existe bel et bien mais il n'est pas confidentiel, il est consultable en ligne et ne concerne pas le SARS-CoV-2 (le coronavirus à l'origine de l'épidémie actuelle de Covid-19) mais un autre virus : le SARS-CoV-1, qui a provoqué l'épidémie planétaire de Sras entre 2002 et 2003. L'institut Pasteur faisait des recherches sur ce virus pour mettre au point un vaccin.

L'Institut Pasteur n'a pas "pas inventé le Covid-19, ni le virus à son origine, le Sars-CoV-2". Il a cependant fait son travail de recherche, c'est à dire  "inventé un candidat-vaccin__, en 2004, contre un précédent coronavirus, appelé SARS-CoV-1". 

Une précision importante :  il n’existe pas un coronavirus mais plusieurs coronavirus. Il s’agit d’une famille de virus respiratoires en forme de couronne, d’où leur nom, qui se développent dans le nez, la gorge et les poumons.

L'Institut Pasteur précise: 

Le  brevet de 2004 décrit la découverte du virus, puis l'invention d'une stratégie vaccinale contre ce virus, et NON l'invention du virus  lui-même.

Le vocabulaire employé par cet homme, très mal renseigné, crée la confusion dans les esprits, il emploie le terme "inventeur" alors que les chercheurs découvrent les virus, puis vont les étudier pour enfin, mettre au point un vaccin, ils ne créent pas les virus !

Lors de l'épidémie de SRAS en 2003, un candidat-vaccin a vu le jour mais n'avait pas été utilisé car l'épidémie s'était arrêtée et il n'y avait plus de patients sur qui le tester. Cependant ces découvertes sont à nouveau à l'ordre du jour puisque "le savoir-faire développé en 2003 contre SARS-CoV-1, et le candidat-vaccin breveté en 2004, sont actuellement appliqués par les scientifiques concernés pour un projet en cours de vaccin potentiel contre SARS-CoV-2". 

En attendant, restez vigilants, doutez de ce que vous visionnez, renseignez-vous, vous avez le temps de prendre de bonnes habitudes pour l'avenir...