MENU
Accueil
Netflix attaqué en justice pour le dernier Black Mirror
Écouter le direct
Décidément, Bandersnatch sera l'un des épisodes de Black Mirror qui aura le plus fait parler...
Décidément, Bandersnatch sera l'un des épisodes de Black Mirror qui aura le plus fait parler...

Netflix attaqué en justice pour le dernier Black Mirror

L'éditeur des livres « Choose Your Own Adventure » attaque Netflix en justice pour violation d’une marque déposée et concurrence déloyale.

L’épisode interactif de Black Mirror, Bandersnatch, a connu un franc succès depuis le 28 décembre, mais certains n’ont pas apprécié ce dernier volet. C’est notamment le cas de Chooseco, l'éditeur de « Choose Your Own Adventure », qui a déposé une plainte devant la cour fédérale du Vermont vendredi 11 janvier, d’après le média américain Variety.

Pourquoi Chooseco porte plainte ?

Ce nouvel épisode de Black Mirror présente un jeune programmateur, voulant adapter un livre « Choose Your Own Adventure », auquel il fait référence, en jeu vidéo. Toutes les 5 minutes à peu près, le spectateur est amené à faire un choix pour changer le cours du scénario. C’est en effet le concept des livres de Chooseco, adapté en série. L'éditeur reproche alors à Netflix d’avoir profité de la notoriété de ses livres, et demande 25 millions de dollars de dommage et intérêts ou les bénéfices de l’entreprise grâce à l’épisode. Il juge que l'épisode pourrait nuire à la réputation des livres, à cause notamment de la présence de drogues dans Bandersnatch.

Une requête de longue date

Dans la plainte déposée devant la cour fédérale du Vermont, on apprend que « Chooseco et Netflix ont engagé de longues négociations qui ont duré plusieurs années, mais Netflix n’a pas reçu de licence » pour utiliser le nom "Choose Your Own Adventure". Chooseco avait demandé à la plateforme de streaming de ne pas utiliser la marque en question. La maison d’édition aurait même envoyé une « lettre de cessation et d’abstention avant la publication » de Bandersnatch.

L'info Mouv' en + :

La société de production 20th Century Fox a en parallèle obtenu les droits pour développer une série de films interactifs basés sur les livres "Choose Your Own Adventure".