MENU
Accueil
NBA : les Raptors lancent leur hijab de sport
Écouter le direct
Les Raptors lancent leur hijab
Les Raptors lancent leur hijab

NBA : les Raptors lancent leur hijab de sport

Les champions en titre en NBA lancent un hijab à leur effigie en accord avec l’équipementier Nike.

Selon l’agence de presse américaine Associated Press, Les Raptors, qui appartiennent à Maple Leaf Sports & Entertainment, sont la première équipe de la National Basketball Association à offrir un hidjab athlétique. Il sera mis en vente à la Scotiabank Arena à Toronto.

Les Raptors de Toronto affirment que ceci vise à être plus inclusifs pour les amateurs de toutes les cultures. Les hijabs ont été inspirés par un groupe basé à Toronto qui fait la promotion des femmes musulmanes dans les sports, les “Hijabi Ballers”. Ces femmes jouent leur propre rôle dans la vidéo de promotion du nouvel accessoire. Dans leur légende, les voiles islamiques de sport sont ”inspirés par ceux qui ont le courage de changer le jeu".

La Scotiabank Arena à Toronto
La Scotiabank Arena à Toronto ©AFP

« Il est question pour les femmes musulmanes de ne pas avoir à renoncer à leur identité, ou ressentir la nécessité de sacrifier une partie de leur identité pour jouer le sport qu’elles veulent » a expliqué le directeur marketing des Raptor, Jerry Ferguson, à la presse canadienne. 

En 2017, la Fédération Internationale de Basket avait supprimé l'interdiction controversée du port du voile par les joueuses professionnelles musulmanes. Cette interdiction avait contraint l’équipe féminine de basketball du Qatar à se retirer de la compétition lors des jeux asiatiques de 2014. En France, Décathlon avait lancé son hijab, mais a dû renoncer à sa mise en vente.