MENU
Accueil
NBA : les joueurs boycottent la saison en protestation contre les violences policières
Écouter le direct
Lebron James, Anthony Davies... protestent contre les violences policières (Mike Ehrmann)
Lebron James, Anthony Davies... protestent contre les violences policières (Mike Ehrmann) ©AFP

NBA : les joueurs boycottent la saison en protestation contre les violences policières

C'est un jour historique, la NBA est à l'arrêt ! Tout s'est joué dans la nuit de mercredi 26 août, les équipes ont décidé, les unes après les autres, de boycotter les matchs. Il s’agit d’un mouvement général et toutes les équipes et tous les joueurs y participent.

C'est un mouvement inédit dans le sport, le coup d'envoi a été donné par l'équipe des Bucks vers 22h, puis les Rockets et le Thunder vers 23h ont également annoncé qu'ils ne joueraient pas. Les Raptors et les Celtics aussi avaient prévus de ne pas jouer les matchs de jeudi. Les Clippers et les Lakers ne veulent pas terminer la saison. Plus de maillots mais une seule équipe,TOUS les joueurs de baskets de la NBA boycottent les matchs, la saison serait donc terminée. 

La nuit a été longue pour le staff et pour Chris Paul et Andre Iguodala, président et vice-président du syndicat des joueurs, la question de reprendre ou pas la saison a été évoquée.

Cette concertation de grande ampleur a pour but d'envoyer un signe fort au gouvernement de Donald Trump, l'affaire Jacob Blake est la bavure de trop, cette homme est actuellement paralysé suite à 7 tirs de la police. LeBron James avait déjà pris la parole avec force et résignation en interpellant les dirigeants. 

Selon le site BasketUSA, les joueurs ont prévu de se réunir dans la journée pour évoquer les prochaines étapes de leur protestation. La suite s'annonce être un véritable casse-tête pour les dirigeants, stopper les matchs n'est pas anodin, d'autant plus qu'il n'existe pas de consensus entre les joueurs et les franchises. 

"Sources : L'ailier des Lakers LeBron James et l'ailier des Clippers Kawhi Leonard ont tous deux pris la parole lors de la réunion des joueurs mercredi soir. Ils étaient catégoriques sur le fait de ne pas jouer le reste des éliminatoires et ils voulaient du changement. Les joueurs auront une autre réunion jeudi à 11 heures, heure de l'Est."

La NBA donne le coup d'envoi d'une prise de conscience bien plus grande, l’organisation du tournoi de Cincinnati vient d'annoncer la suspension des matchs.Une décision qui intervient après le retrait de Naomi Osaka, la joueuse née de mère japonaise et de père haïtien a déclaré :

En tant que femme noire, j’ai l’impression qu’il y a des questions beaucoup plus importantes qui nécessitent une attention immédiate, plutôt que de me regarder jouer au tennis.

Les prochaines heures vont être cruciales pour savoir si oui ou non la saison va reprendre. Gros soutien aux joueurs pour leur combat en tout cas.

Aux dernières nouvelles les deux franchises de Los Angeles ont voté pour l'abandon de la saison.