MENU
Accueil
Musée d'Orsay : des Femen manifestent après qu'une étudiante a été refoulée pour son décolleté
Écouter le direct
Action menée par les Femen pour lutter contre les discriminations sexistes - Femen
Action menée par les Femen pour lutter contre les discriminations sexistes - Femen

Musée d'Orsay : des Femen manifestent après qu'une étudiante a été refoulée pour son décolleté

Les Femen ont mené une action au musée d'Orsay à Paris, ce dimanche 13 septembre, en soutien à Jeanne, qui a été priée de se vêtir à l'entrée du musée car son décolleté a été jugé trop provoquant....

Il y a quelques jours, une étudiante nommée Jeanne, a été rappelée à l'ordre par une agente du Musée d'Orsay car même si le mot "décolleté" n'a pas été prononcé, il semblerait que sa tenue ait été jugée trop provocante pour pouvoir arpenter les couloirs du musée. Jeanne dans une lettre ouverte au musée d'Orsay, publiée sur Twitter explique :

Arrivée à l'entrée du musée, je n'ai pas le temps de sortir mon billet que la vue de mes seins et de mon apparat tout dépoitraillé choque une agente chargée du contrôle des réservations.

Finalement, Jeanne a été invitée à revêtir une veste pour commencer sa visite. La direction avait rapidement reconnu une "erreur monumentale" de la part de son employée, présentant ses excuses à la jeune femme. "Un rappel des règles d'accueil a été effectué auprès de la société prestataire placée aux entrées du musée", précisait un communiqué.

Le mal était fait et le témoignage de Jeanne est devenu un sujet d’indignation et pour cause. Cette histoire n'a pas échappé au Femen, ainsi, une vingtaine d'activistes se sont rendues au musée d'Orsay pour dénoncer la "sexualisation du corps des femmes" . 

Les Femen étaient seins nus, dévoilant des phrases inscrites sur leurs poitrines et ont scandées à l'unisson : 

Ceci n'est pas obscène !

Les Femen réaffirment leur soutien à Jeanne et à toutes les femmes victimes de discriminations sexistes :