MENU
Accueil
MTV Music Awards 2009 : Dieu voulait que Kanye interrompt Taylor Swift
Écouter le direct
MTV Video Music Awards 2009 : Kanye West monte sur scéne et s'empare du micro de Taylor Swift - Jeff Kravitz/FilmMagic
MTV Video Music Awards 2009 : Kanye West monte sur scéne et s'empare du micro de Taylor Swift - Jeff Kravitz/FilmMagic ©Getty

MTV Music Awards 2009 : Dieu voulait que Kanye interrompt Taylor Swift

C'était en 2009 lors des MTV Video Music Awards, Taylor Swift reçoit un prix, elle est aux anges quand soudain Kanye West saute sur la scène et s'empare du micro, le grand Ye a un message à faire passer....

Kanye s'est confié longuement à Nick Cannon sur sa chaîne Cannon's Class, il est revenu sur un des moments le plus gênants de la TV US. Nous sommes en 2009, Taylor Swift est heureuse, elle vient de remporter le prix de la "meilleure vidéo féminine" aux MTV Video Music Awards, elle s’apprête à remercier son papa, sa maman, son producteur... Quand soudain, Kanye se télétransporte à ses côtés, saisit le micro et passe un message :

Taylor je suis très heureux pour toi, je te laisserai finir après, mais Beyoncé a fait l'un des meilleurs clips vidéo de tous les temps !

Kanye quitte la scène hué par le public, Beyoncé ne sait plus où se mettre et la pauvre Taylor est dépitée... Cette sortie, très médiatisée, marque le début d'une brouille de plus de 10 ans. Même Barack Obama avait réagi et avait qualifié son comportement d'inapproprié. Et une question taraude tous les médias mais "Que s'est-il passé dans la tête de Kanye ?" 

Et nous avons enfin la réponse après tant d'années, Kanye est revenu sur ce moment pour expliquer à Nick Cannon pourquoi il a eu ce comportement lors de la victoire de Taylor Swift :

Il [Dieu] veut que je le dise maintenant... 

Il poursuit :

Si Dieu ne voulait pas que je cours sur scène et que je dise que Beyoncé avait la meilleure vidéo, il ne m'aurait pas fait asseoir au premier rang. J'aurais été assis à l'arrière.

Nick Cannon tente la carte de la rationalité et lui fait remarquer que ce sont les organisateurs de la cérémonie qui l'ont placé au premier rang, puis, il le laisse finir : "Je n'avais jamais entendu parler de [Taylor Swift] avant cela. Et 'Single Ladies' est l'une des plus grandes vidéos de tous les temps. Et je buvais du Hennessy car je ne voulais pas aller à la remise des prix parce que c'était un coup monté..."

On avait quelques indices sur l'existence de sa connexion avec le grand tout mais au moins cette confidence a le mérite d'être d’être clair... Lors de la discussion, Kanye West parle aussi de son engagement politique avec son parti "Birthday Party" et de son meeting en Caroline du Sud, de ses convictions religieuses, de l'avortement et de son attitude pro-vie, et de la censure...