MENU
Accueil
Mort de George Floyd : Colin Kaepernick soutient les manifestants de Minneapolis
Écouter le direct
Colin Kaepernick - Prince Williams/Wireimage
Colin Kaepernick - Prince Williams/Wireimage ©Getty

Mort de George Floyd : Colin Kaepernick soutient les manifestants de Minneapolis

Depuis la mort de George Floyd, des manifestations ont éclaté à Minneapolis, de nombreuses personnalités se font le relais de son histoire et demandent justice, dont Colin Kaepernick, l'ancien quarterback des San Francisco 49ers et militant de la première heure.

La mort de George Floyd a réveillé les consciences, ce nom vient s'ajouter à une longue liste de victimes de la police, leur point commun est d'avoir la peau noire. 

Plusieurs personnalités de différentes nationalités (Justin Bieber, Cardi B, Angèle, Kery James, Lebron James...) ont exprimé leur colère et demandent justice pour cet homme mort pendant son interpellation. Les 4 policiers présents au moment des faits ont été licenciés mais ils ont été laissés en liberté, ce qui a déclenché la colère de la population. Depuis plusieurs jours, des manifestations ont eu lieu partout dans la ville, les habitants réclament justice pour George Floyd et dénoncent un système raciste. Des heurts violents se sont produits à Minneapolis, entre manifestants et forces de l'ordre. L'indignation se propage, à Los Angeles, des manifestants ont bloqué une autoroute et brisé les vitres de deux véhicules de police.

Colin Kaepernick, militant de la première heure, apporte son soutien aux manifestants. L'ancien quaterback en NFL (de 2011 à 2017) a lancé un mouvement de protestation au sein de la ligue contre les violences policières à l'encontre des minorités. Colin boycottait l'hymne américain en mettant un genou à terre, ce qui lui a coûté sa carrière puisque depuis ses prises de position, il n'a plus joué en NFL. 

Colin Kaepernick s'est exprimé via son compte Twitter en s'adressant aux autorités :

"Lorsque la civilité mène à la mort, la révolte est la seule réaction logique. Les appels à la paix vont pleuvoir, et quand ce sera le cas, ils tomberont dans l'oreille d'un sourd, car votre violence a provoqué cette résistance. Nous avons le droit de riposter ! Repose en paix George Floyd "

Colin n'est pas le seul sportif à prendre position, Lebron James s'est exprimé sur son compte Insta en faisant un parallèle entre l'interpellation de George Floyd et Colin Kaepernick, le genou à terre...  avec ce commentaire :

"Tu comprends maintenant !! ?? !! ?? Ou est-ce toujours flou pour vous ??"