MENU
Accueil
McDonald's va arrêter de vendre des bouteilles en plastique
Écouter le direct
(photo : Nicolas Guyonnet)
(photo : Nicolas Guyonnet) ©AFP

McDonald's va arrêter de vendre des bouteilles en plastique

McDonald's s'apprête à arrêter la vente de ses bouteilles en plastique d’ici 2022 en France. Une petite révolution à l'échelle de la planète, puisque, chaque année, 75 millions de petites bouteilles d’eau sont vendues et distribuées par la chaine de restauration rapide.

Après les pailles en plastiques (interdites depuis le 1er janvier 2021), les jeux en plastique du mythique Happy Meal (l'enseigne de fast-food anticipe une loi prévue en 2022), c'est au tour des bouteilles d'eau en plastique de devenir les indésirables de la chaine de restauration rapide : McDonald's. Selon RTL, d'ici 2022, l'enseigne devrait éliminer les bouteilles en plastique de ces 1 500 restaurants français.

Seules les bouteilles des marques Evian et Badoit sont toujours commercialisées alors que les autres boissons sont distribuées dans des gobelets recyclables. Mais l’entreprise passe la vitesse supérieure et a lancé des tests en restaurant pour les remplacer. 

Nawfal Trabelsi, PDG de McDonald's France a expliqué, à RTL, que cette décision était aussi motivée par la forte adhésion des consommateurs :

"À chaque fois que nous avons la capacité de mettre un terme au recours au plastique jetable, il faut le faire. Nous le faisons aujourd'hui avec la bouteille plastique et cela rencontre une adhésion très forte de nos clients__" 

Le PDG explique précise qu’il reste un peu moins de 3% de plastique à usage unique. L'objectif est d'atteindre zéro plastique à usage unique en 2021. Pour le moment cette décision ne concerne que la France.

La France est le cinquième pays consommateur mondial d’eau en bouteille. 

Selon la société française de tri Recygo, on estime que pour produire 1 litre d’eau embouteillée, il faut mobiliser en moyenne 100 ml de pétrole, 80 g de charbon, 42 l de gaz et... 2 l  d’eau (oui, vous avez bien lu, pour produire 1 litre d'eau en bouteille il faut utiliser 2 litres d'eau...)