MENU
Accueil
Les pailles plastiques au McDo, c'est fini !
Écouter le direct
Les pailles vont disparaître des McDo français
Les pailles vont disparaître des McDo français ©Getty

Les pailles plastiques au McDo, c'est fini !

A partir du 18 novembre, tous les restaurants McDonald's français vont bannir les pailles plastiques de leurs gobelets.

Alors que le Parlement Européen avait annoncé en mars dernier la suppression des objets en plastique à usage unique dès 2021, McDonald's prend de l’avance. Comme annoncé en avril dernier, McDonald’s dira adieu aux pailles en plastique pour les boissons froides dès le 18 novembre 2019. Quel que soit le format, le gobelet sera désormais recouvert par une protection fabriquée en fibre naturelle, moulée de papier, une matière similaire à une boîte d’oeufs. Sur les gobelets des illustrations expliquent ce changement. Pour boire, il faudra donc soulever le gobelet de la même manière qu’un verre.

Le nouveau gobelet McDonald's
Le nouveau gobelet McDonald's

McDonald's cherche à réduire son empreinte écologique. En effet, Delphine Smagghe, senior vice-présidente de McDonald's France a déclaré dans un communiqué que ”Ces résultats s’intègrent dans dans la stratégie d’optimisation de nos emballages et renforcent notre politique environnementale dont l’objectif est de réduire de 35% nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Désormais recyclables, les nouveaux couvercles vont ainsi remplacer les quelque 600 millions d'exemplaires distribués chaque année dans les 1470 restaurants de France, et permettra une réduction de 1200 tonnes de plastique.  

La firme n’a d’ailleurs pas encore précisé si le coût de production plus élevé de ces nouveaux gobelets cartonnés aura une conséquence sur le prix des boissons fraîches de l’enseigne.