MENU
Accueil
Coronavirus : Mawazine, un des plus grands festivals du monde annulé
Écouter le direct
Maluma au festival Mawazine en 2019. (photo : AFP)
Maluma au festival Mawazine en 2019. (photo : AFP) ©AFP

Coronavirus : Mawazine, un des plus grands festivals du monde annulé

Le festival Mawazine rythmes du monde est annulé par précaution au vue de l'évolution du Covid-19. Il se tient chaque année au Maroc. C'est un des plus gros festivals du monde.

Alors que le Maroc multiplie les nouvelles mesures pour éviter la propagation du virus Covid-19 dans son pays, de nombreux événements ont été annulés. C'est le cas du festival Mawazine, qui devait tenir sa 19e édition du 19 au 27 juin à Rabat .

Un événement d'une grosse ampleur, puisque d'après les organisateurs, il avait réuni 2,75 millions de spectateurs l'année précédente et 1600 artistes, ce qui aurait fait de lui le festival le plus fréquenté du monde. David Guetta, Migos, J Balvin, Orelsan, Future ou encore The Black Eyed Peas se sont ainsi succédé sur les différentes scènes du Mawazine en 2019. 

Mais le festival a déclaré sur ses réseaux sociaux, qu'il n'aura pas lieu cette année. Selon l’Association Maroc Cultures, la décision a été prise "conformément aux mesures de sécurité préventives", et d'après les conseils donnés par l'OMS, mais aussi les directives du Maroc.

Des mesures strictes pour lutter contre le virus

Malgré le peu de personnes contaminées par le nouveau coronavirus au Maroc, les autorités prennent depuis quelques jours des mesures fortes. Ainsi, on y dénombrait 37 cas hier, lundi 16 mars. Pourtant, depuis vendredi déjà, le Maroc a coupé toutes liaisons aériennes et maritimes avec la France. 

Samedi, cette mesure a été étendue à l'Allemagne, aux Pays-Bas, à la Belgique et au Portugal. Le ministre de l'intérieur marocain a par ailleurs interdit les rassemblements de plus de 50 personnes dans le Royaume. Il était donc hors de question donc que le festival Mawazine et ses quelques 2,75 millions de spectateurs puisse avoir lieu dans les conditions actuelles.