MENU
Accueil
Masques et mégots par terre : l'amende devrait passer à 135 euros
Écouter le direct
Masque au sol, Naples (KONTROLAB)
Masque au sol, Naples (KONTROLAB) ©Getty

Masques et mégots par terre : l'amende devrait passer à 135 euros

Jeter votre masque par terre vous coûtera bientôt 135 euros.

Suite à la crise sanitaire, les masques sont devenus obligatoires ou fortement conseillés dans de nombreux lieux, à l'image des transports en commun ou bien dans certains magasins. Certaines villes comme Levallois-Perret ont même rendu le port du masque obligatoire. 

Malheureusement, c'était l'un des risques lié a cette sortie de crise sanitaire : la pollution. Effectivement le nombre de masques et de gants qui gisent sur le sol de nos villes, augmentent fortement depuis 3 semaines. Un masque chirurgical met plus de 400 ans à disparaître dans la nature, il s'agit donc la d'un sujet à ne pas prendre à la légère. 

Actuellement si vous jetez votre masque par terre, vous vous exposez à une amende de 68 euros, mais il est possible que ce montant augmente. Un projet de décret augmentant ces amendes à 135 euros, sera présenté mi-juin. 

Brune Poirson, la secrétaire d'état auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire a déclaré : "Il faut que chacun comprenne que tout déchet jeté par terre finit souvent sa route dans l’océan. Si on veut des mers et des océans propres, ça commence par des trottoirs propres" rapporte 20minutes.