MENU
Accueil
Marseille va distribuer des masques gratuits pour toute la ville
Écouter le direct
La commune de Marseille va distribuer des masques à tous les administrés - Francois LOCHON/Gamma-Rapho via Getty Images
La commune de Marseille va distribuer des masques à tous les administrés - Francois LOCHON/Gamma-Rapho via Getty Images ©Getty

Marseille va distribuer des masques gratuits pour toute la ville

Une initiative qui mérite d'être saluée, le premier adjoint de la mairie de Marseille, Benoît Payan a déclaré sur RMC que des masques seront distribués, non seulement, aux personnes les plus fragiles mais aussi, dans un second temps, à toute la population.

Une initiative appréciée par les marseillais, Benoît Payan, premier adjoint à la mairie de Marseille a déclaré sur RMC que la commune s'engageait à distribuer des masques, sur tous les arrondissements et à partir de la semaine prochaine :

Pour les personnes les plus fragiles puis ensuite pour toute la population. 

Si beaucoup de communes se sont organisées pour distribuer des masques lors du confinement, le port du masque se généralise de plus en plus, il est obligatoire dans les lieux clos, en extérieur dans certaines communes, en entreprise, et maintenant au collège.

Le masque fait partie de nos vies mais il n'est pas gratuit, il est même devenu le budget le plus improbable de cette année. Le président de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a affirmé en juillet sur Franceinfo que le budget consacré aux masques représente :

"A peu près dans les 100 euros par mois pour une famille avec deux enfants pour les masques jetables."

Ainsi, la commune de Marseille a décidé de consacrer une partie du budget pour offrir des masques :

"On va prendre nos responsabilités, on va le faire. C'est la mairie, le département la métropole. Il ne peut pas y avoir de différends politiques. Il appartient aux politiques de s'unir face au virus__. On commence dès la semaine prochaine à se déployer sur tout le territoire et on va commencer une distribution de masques."

Le premier agent au maire poursuit :

"__On le fait pour nos agents, pour les écoles, les personnels fragiles. Et dès la semaine prochaine sur tous les arrondissements marseillais nous distribuerons des masques gratuits notamment pour les personnes les plus fragiles, puis ensuite pour toute la population. Car le masque ça se change, ça se lave, ça se porte correctement." 

Au delà des étiquettes politiques, Benoît Payan souligne l'importance des collectivités, elles assumeront leurs rôles :

"On est en train de vivre une crise sanitaire historique et faudrait se demander si on va donner ou pas des masques ? On ne gère plus un pays, on ne gère pas une collectivité si on n'est pas capables de fournir des éléments de protection__. (...) On ne va pas se poser de questions pour savoir à qui on le donne et à qui on le donne pas. "