MENU
Accueil
Marlène Schiappa taclée sur les réseaux après ses propos sur Zidane, Omar Sy... et l'immigration
Écouter le direct
Zinédine Zidane (Getty : Pierre Suu), Marlène Schiappa (AFP : Lionel Bonaventure) et Omar Sy (Getty : Jim Spellman/WireImage)
Zinédine Zidane (Getty : Pierre Suu), Marlène Schiappa (AFP : Lionel Bonaventure) et Omar Sy (Getty : Jim Spellman/WireImage) ©Getty

Marlène Schiappa taclée sur les réseaux après ses propos sur Zidane, Omar Sy... et l'immigration

Marlène Schiappa a eu des propos jugés comme tendancieux lors d'un débat sur l'immigration à l'Assemblée Nationale, ce que les utilisateurs de Twitter n'ont pas manqué de remarquer.

Lors d'un débat sur l'immigration à l'Assemblée Nationale, Marlène Schiappa a tenu à se prononcer sur la nécessité de reconnaître les impacts positifs de l'immigration en France. La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations a tenu à partager la captation vidéo de ses propos sur Twitter... ce qui lui a immédiatement attiré les foudres de nombreux internautes. 

Si le message de fond se veut louable, les utilisateurs de Twitter ont tout de suite capté l'aspect très maladroit, voire tendancieux, d'un élément de la prise de parole de Marlène Schiappa. 

"Je peux pas laisser entendre ou sous-entendre que l'immigration ne serait pas une richesse pour la France et que par principe ce serait un phénomène triste, négatif, défavorable et qu'il faudrait combattre. La France elle a été aussi enrichie de vagues successives de personnes immigrées qui ont apporté énormément à la culture française et aussi à la vie politique française." C'est peut-être là que la secrétaire d'Etat aurait pû s'arrêter. 

"De Marie Curie à Nicolas Sarkozy, de Zinédine Zidane à Gambetta, de Omar Sy à Yannick Noah, les immigrés ont enrichi la France et la République française__, et on ne peut pas laisser dire ici dans cet hémicycle sous l'appellation république française que l'immigration porte du tort à la République française." Petit hic à ce beau discours, à l'exception de Marie Curie née à Varsovie (Pologne), toutes les personnalités citées sont nées en France, comme le notent bon nombre de tweets : 

Face au déferlement de réponses mettant en avant son erreur, Marlène Schiappa a tenté de se justifier : 

Mais les tweets mettent également en avant une ironie du choix des personnalités :