Depuis vendredi 26 juin, le mariage homosexuel est légalisé dans tous les Etats américains. Pour fêter l'évènement, la Maison Blanche, l'Empire State Building et même les chutes du Niagara se sont parés des couleurs du "Rainbow Flag", drapeau symbolisant à la fois la paix et la cause LGBT.
Le hashtag #LoveWins ("l'Amour Triomphe") est rapidement devenu le sujet le plus trendy du week-end sur Twitter. De son côté, Facebook a créé un petit outil permettant aux utilisateurs de mettre leur photo de profil aux couleurs de l'arc-en-ciel.
L'homme politique, auteur d'une loi sanctionnant la "propagande homosexuelle " devant les mineurs, considère que ces photos présentent une "violation de la législation russe ".
"Russe et fier de l'être"
Pour s'opposer à l'initiative du réseau social, le graphiste Rishat Shigapov - qui se dit "pour la préservation des valeurs familiales " - a repris l'idée à son compte: il a créé un outil photosphop permettant d'habiller son avatar aux couleurs de la Russie.
Dans un pays où l’homosexualité était encore considérée comme un crime jusqu'en 1993 et comme une maladie mentale jusqu'en 1999, la légalisation du mariage gay ne semble pas près d'être portée à l'ordre du jour. Selon l'ONG Human Rights Watch, les discriminations contre les gays, les lesbiennes et les transsexuel(le)s sont en constante augmentation.
Consolation : si l'initiative de Rishat Shigapov a été largement relayée par les médias russes, on compte à peine une centaine d'internautes à s'en être servis.
Salomé Parent
Image d'illustration : Capture d'écran Facebook.