MENU
Accueil
#lundi14septembre : une lycéenne de Dax à l’origine du mouvement
Écouter le direct
Post Instagram
Post Instagram

#lundi14septembre : une lycéenne de Dax à l’origine du mouvement

A travers un compte Instagram, la jeune fille a participé au lancement d’un nouveau mouvement féministe qui consiste à encourager toutes les filles à s’habiller comme elles le désirent.

Scolarisée au lycée Borda de Dax, la lycéenne a créé le compte Instagram @borda_revolte jeudi 10 septembre. Elle en a eu l’idée lorsqu’elle a vu l’affiche que son lycée venait d’accrocher. Celle-ci comporte deux photos et une légende indiquant "tenue correcte exigée." Sur la photo de gauche, un crop top et sur la photo de droite, une mini-jupe. Les deux images sont rayées d’une croix rouge. Le message est clair, le lycée interdit aux jeunes filles de porter ce genre de tenue.

Affiche "tenue correcte exigée"
Affiche "tenue correcte exigée"

En 3 jours, son compte Instagram a gagné 1700 abonnés. Sur l’un des posts, on peut lire :

« Ils nous sexualisent alors que nous nous habillons seulement par la chaleur, nous devrions porter un pull pour leur faire plaisir ? Devrions-nous porter 3 couches de vêtements pour que cela ne dérange pas leurs yeux si fragiles ? »

Un groupe de lycéennes doit rencontrer la direction de l’établissement ce lundi pour discuter de la situation.

Une initiative qui a pris de l’ampleur puisqu’elle est à l’origine d’un second mouvement né sur TikTok et baptisé #lundi14septembre. Ce mouvement féministe appelle les femmes à s’habiller comme elles le souhaitent, pour lutter contre les discriminations sexistes. 

L’initiative a été partagée par la chanteuse Angèle via sa story Instagram et a été soutenue par l’association Nous Toutes et par Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté.