Scolarisée au lycée Borda de Dax, la lycéenne a créé le compte Instagram @borda_revolte jeudi 10 septembre. Elle en a eu l’idée lorsqu’elle a vu l’affiche que son lycée venait d’accrocher. Celle-ci comporte deux photos et une légende indiquant "tenue correcte exigée." Sur la photo de gauche, un crop top et sur la photo de droite, une mini-jupe. Les deux images sont rayées d’une croix rouge. Le message est clair, le lycée interdit aux jeunes filles de porter ce genre de tenue.
En 3 jours, son compte Instagram a gagné 1700 abonnés. Sur l’un des posts, on peut lire :
« Ils nous sexualisent alors que nous nous habillons seulement par la chaleur, nous devrions porter un pull pour leur faire plaisir ? Devrions-nous porter 3 couches de vêtements pour que cela ne dérange pas leurs yeux si fragiles ? »
Un groupe de lycéennes doit rencontrer la direction de l’établissement ce lundi pour discuter de la situation.
Une initiative qui a pris de l’ampleur puisqu’elle est à l’origine d’un second mouvement né sur TikTok et baptisé #lundi14septembre. Ce mouvement féministe appelle les femmes à s’habiller comme elles le souhaitent, pour lutter contre les discriminations sexistes.
L’initiative a été partagée par la chanteuse Angèle via sa story Instagram et a été soutenue par l’association Nous Toutes et par Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté.