MENU
Accueil
Pop Smoke : ses streams bondissent de 392% après sa mort
Écouter le direct
Pop Smoke en pleine représentation à New York, le 6 février 2020.
Pop Smoke en pleine représentation à New York, le 6 février 2020. ©Getty

Pop Smoke : ses streams bondissent de 392% après sa mort

Depuis la mort du rappeur américain Pop Smoke, jeudi 19 février, ses auditeurs sont de plus en plus nombreux. Un phénomène habituel lors du décès d'un artiste, mais qui prend des proportions phénoménales pour celui à la notoriété désormais mondiale.

Alors que le mystère s'intensifie autour de l'assassinat de Pop Smoke, la curiosité attire de plus en plus de monde sur les plateformes de streaming pour écouter ses œuvres. Ainsi, d'après les données de Nielsen Music/MRC Data rapportées par Billboard, ses streams ont augmenté de 392% le 19 février 2020. Le rappeur a enregistré 5 millions de streams le 18 février, et plus de 24,7 millions le lendemain, jour de sa mort.

Des titres à la progression incroyable

Parmi les morceaux qui ont été streamés au maximum depuis le décès de l'artiste, deux sont sortis du lot dans les statistiques avancés par Billboard. Tout d'abord, le titre Dior, issu de son projet Meet the Woo sorti en juillet 2019. Ses écoutes en streaming ont augmenté de 467% entre le 18, et le 19 février.  Mais c'est Better Have Your Gun, du même projet, qui a bénéficié de la plus grosse ascension avec +783% sur la période identique. 

"Meet The Woo 2" monte dans le top album

Pop Smoke avait sorti Meet The Woo 2 _l_e 7 février dernier, soit 12 jours seulement avant sa mort, et sa réédition en version Deluxe le 12 février dernier. Ce projet connait dès lors un succès fulgurant malgré lui à la suite du tragique événement du 19 février. Ainsi, il a été propulsé à la 7ème place du top albums aux Etats-Unis. C'est la première fois que le rappeur de New York se hisse dans le top 10 des albums. Il reste regrettable qu'il n'ait pas pu assister à ce succès. 

Un phénomène similaire avait eu lieu notamment après la mort de XXXTentacion. Il était devenu l'artiste le plus écouté du monde la semaine suivant sa disparition. Il avait d'ailleurs battu de record de streams en une journée sur Spotify, avec le titre "SAD!".