MENU
Accueil
Les Saoudiennes désormais averties de leur divorce... par texto !
Écouter le direct
Les saoudiennes seront désormais notifiées par texto de l'évolution de leur situation matrimoniale ©Getty

Les Saoudiennes désormais averties de leur divorce... par texto !

Cette mesure vient d'être mise en place par le gouvernement saoudien pour éviter notamment les « divorces secrets. »

Malgré les apparences, la nouvelle est une grande avancée pour le droit des femmes dans ce pays ultraconservateur : « Les femmes [...] seront notifiées de tout changement concernant leur statut matrimonial via un message SMS » a déclaré, dimanche 7 janvier, le ministère de la justice d’Arabie Saoudite dans un communiqué diffusé sur la chaîne Al-Ekhbariya, ajoutant qu’elles « pourront consulter des documents liés à la rupture de leur contrat de mariage via le site internet du ministère. » Jusqu'ici, les maris pouvaient divorcer sans même les avertir. Avec cette nouvelle loi, les femmes pourront mieux connaître leurs droits, notamment au niveau des pensions alimentaires, et d’agir en conséquence. 

De multiples réformes dans le pays ultraconservateur

Cette mesure fait partie des réformes économiques, sociales et religieuses entreprises par le prince héritier Mohammed ben Salmane de façon inédite dans son Etat. Les femmes ont notamment obtenu le droit de conduire en juin dernier en Arabie Saoudite. Il reste tout de même de grandes avancées à faire quant aux droit des femmes en Arabie Saoudite, le pays réprimant sévèrement la moindre dissidence. 

L'info Mouv' + : 

Il y a un an, les femmes ont été pour la première fois autorisées à accéder à des événements sportifs dans des stades en Arabie Saoudite. Un accès limité à seulement... trois enceintes dans le pays et à des places précises afin d'éviter la mixité, interdite.