MENU
Accueil
Les Français ont l'insulte facile au volant
Écouter le direct
Photo : Nisian Hughes
Photo : Nisian Hughes ©Getty

Les Français ont l'insulte facile au volant

La fondation Vinci autoroutes a publié ce 1er juillet son baromètre 2020 qui fait état du comportement des Français sur la route. Spoiler : nous sommes toujours les rois des insultes au volant.

Les résultats de ce baromètre 2020 de Vinci autoroutes mettent en exergue le comportement individualiste et parfois agressif des automobilistes français. 

Des insultes fréquentes sur la route en France

Que celui qui n'a jamais juré au volant nous jette la première pierre. D'après ce baromètre, pas moins de 70% des Français "reconnaissent injurier les autres conducteurs." Notre pays sort alors de la norme puisque la moyenne européenne est de 55%. Ça ne vous étonnera certainement pas, mais ce sont les Franciliens les rois des insultes au volant, puisque 81% d'entre eux reconnaissent ce fait. Les Hauts-de-France et la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur sont également au-dessus de la moyenne française. En revanche, les habitants des Pays de la Loire sont plus calmes puisqu'ils ne seraient que 62% à injurier les autres sur la route. Oui, toutes les régions françaises sont au-dessus de la moyenne européenne sur ce sujet.

Les incivilités au volant sont assez fréquentes, et pour cause, 1 Français sur 5 estime qu'il n'est plus la même personne quand il conduit. D'autres sont tout simplement dans leur bulle ou ne considèrent pas les automobilistes, menant à des comportements individualistes parfois dangereux. 

Une agressivité parfois dangereuse

56% des Français "klaxonnent de façon intempestive les conducteurs qui les énervent" détaille d'ailleurs Vinci. C'est cependant 3% de moins que l'année précédente. D'autres sont plus agressifs et réagissent plus dangereusement quand un autre automobiliste les agacent : ils sont 34% à coller ceux qui les énervent sur la route. Un comportement qui peut être très dangereux puisque le respect des distances de sécurité peut sauver des vies lors de freinage soudain par exemple. Quand ils sont vraiment énervés, 18% descendent carrément de leur voiture pour s'expliquer avec un autre conducteur.

Les grands départs en vacances approchent, alors si vous prenez la route, soyez prudents. N'hésitez pas à faire des pauses toutes les 2 heures lors de longs trajets et préférez les insultes au volant (bien qu'il soit mieux d'être courtois) que les comportements dangereux.