MENU
Accueil
Les États-Unis vont réintégrer l’accord de Paris sur le climat
Écouter le direct
Joe Biden lors d'un discours pour Thanksgiving, le 25 novembre 2020, à Wilmington. (Demetrius Freeman/The Washington Post)
Joe Biden lors d'un discours pour Thanksgiving, le 25 novembre 2020, à Wilmington. (Demetrius Freeman/The Washington Post) ©Getty

Les États-Unis vont réintégrer l’accord de Paris sur le climat

Joe Biden va faire passer dès mercredi 20 janvier un décret pour que les États-Unis réintègrent l’accord de Paris sur le climat.

Excellente nouvelle pour le climat : les États-Unis vont réintégrer l’accord de Paris. Ronald Klain, le chef de cabinet de Joe Biden, a fait savoir que le 46ème président des États-Unis agirait au plus vite pour annuler certaines décisions douteuses de Donald Trump, notamment à propos du climat. 

Dès mercredi 20 janvier 2021, les États-Unis feront de nouveau partie de l’accord mondial sur le réchauffement climatique signé lors de la COP21, à Paris, en 2015. L’administration Trump avait quitté cet accord en 2017, conformément aux promesses de campagne du Président républicain. 

Environnement, immigration et COVID-19 : les axes de bataille de Biden

Joe Biden prévoit d’agir rapidement, par le biais d’un décret, pour éviter de passer par le Congrès américain. Ce dernier devrait être occupé à mettre en place la procédure de destitution de Donald Trump, suite à l’invasion du Capitole par certains de ses sympathisants. 

En dehors du climat, Joe Biden va prendre plusieurs autres mesures dès son premier jour à la Maison Blanche. On sait par exemple qu’il va lever l’interdiction d’entrée sur le territoire américain visant des personnes originaires de pays à majorité musulmane. À propos de la COVID-19, l’administration Biden va rendre obligatoire le port du masque dans les espaces clos dépendants de l’État.

L’investiture de Joe Biden aura lieu mercredi 20 janvier, dans un contexte très tendu.