MENU
Accueil
Smartphone : les Androïd perdent de la valeur deux fois plus vite que les iPhone
Écouter le direct
Les Android se dévaluent 2 fois plus vite que les iPhones (photo : Christof STACHE)
Les Android se dévaluent 2 fois plus vite que les iPhones (photo : Christof STACHE) ©AFP

Smartphone : les Androïd perdent de la valeur deux fois plus vite que les iPhone

Une étude a été réalisée sur le marché en ligne des téléphones sur l'année 2019. Elle révèle notamment la perte de valeur beaucoup plus rapide observée chez les modèles tournant sous Android comparées à ceux sous iOS.

C'est BankMyCell, un site de reprise de téléphones d'occasion qui a dévoilé cette étude. Ils y ont comparé les variations des prix des téléphones portables de 9 marques différentes. Une perte de valeur a donc été calculée pour chaque appareil entre le début de l'année 2019 et le 31 décembre 2019. Le constat est simple : les iPhone perdent leur valeur deux fois moins vite que les Android en général.

De -23,45% à 45,18% de perte de valeur en 1 an

D'après l'étude réalisée par BankMyCell, "lors de la première année, en moyenne, les iPhones perdent -23,45%" de leur valeur de base." En deuxième année, la perte totale s'élève à -45,46%. La dévaluation en première année d'un Android de 700$ et plus à l'achat est presque aussi élevée, puisqu'elle est de 45,18%. Des chiffres effarants donc, puisqu'ils montrent que ces Android perdent leur valeur deux fois plus rapidement que les iPhones. En deux ans, c'est -71,41% que perd un Android moyen.

Motorola, les mauvais élèves de l'étude

Les portables qui perdent le plus de valeur en moyenne sont les Motorola. Ces appareils ont perdu en moyenne 59,41% entre janvier et décembre 2019. Les téléphones Google et LG perdaient eux aussi plus de la moitié de leur prix sur la même période. Mais c'est la marque Nokia qui échappe au pire, avec un taux de -27,68% en ce qui concerne leurs appareils, ce qui la place juste derrière Apple, en seconde position. Les grands absents de ce classement sont cependant les géants chinois tels que Huawei ou encore Xiaomi.

Pour les mordus d'Android qui souhaiteraient avoir un iPhone pour ne pas qu'il se dévalue aussi vite, sachez qu'il est possible d'installer Android 10 sur iPhone 7 et 7 Plus désormais. Mais son utilisation reste restreinte et déconseillée...