MENU
Accueil
Le vote à 16 ans bientôt expérimenté en France ?
Écouter le direct
Une jeune femme vote.
Une jeune femme vote. ©Getty

Le vote à 16 ans bientôt expérimenté en France ?

L'initiative est portée par le collectif Science Po et soutenue par la maire de Paris. Anne Hidalgo a annoncé vouloir expérimenter le scrutin dès 16 ans dans douze lycées parisiens, en parallèle des élections européennes.

Anne Hidalgo souhaite mettre en place des élections dans les conditions du réel pour tester le dispositif. La maire de Paris espère ainsi profiter des élections européennes en mai prochain pour se calquer sur cette élection où le taux d'abstention est record chez les jeunes. L'idée est de faire une simulation afin de jauger la pertinence du projet. "Dans notre projet, les jeunes de 16 à 18 ans scolarisés dans les douze lycées municipaux voteraient dans leurs établissements un peu avant le 26 mai, avec des bulletins et des isoloirs comme dans tous les bureaux de vote" explique Anne Hidalgo. 

« 16 ans, c’est le bon âge pour prendre de bonnes habitudes en matière de démocratie »

La simulation se fera en parallèle des élections européennes le 26 mai prochain, toutefois, le résultat du vote ne sera divulgué qu'après "pour ne pas interférer avec l'élection officielle". 

L'info Mouv' en + : L’Autriche autorise le droit de vote à partir de 16 ans pour toutes les élections depuis 2007. La Slovénie a développé une législation très originale puisque seuls les jeunes de 16 à 18 ans ayant un emploi peuvent voter !