MENU
Accueil
Le ramadan commencera bien ce mardi, confirme la Grande Mosquée de Paris
Écouter le direct
Le Ramadan débute le mardi 13 avril 2021 - Jasmin Merdan
Le Ramadan débute le mardi 13 avril 2021 - Jasmin Merdan ©Getty

Le ramadan commencera bien ce mardi, confirme la Grande Mosquée de Paris

Le mois du ramadan débutera mardi 13 avril 2021. Pour la seconde fois, ce mois de jeûne, de prières et de partage se déroulera dans un contexte sanitaire encore tendu.

C'est officiel, la Grande Mosquée de Paris a annoncé le premier jour du début du Ramadan, il débutera le mardi 13 avril 2021. Cependant, le contexte sanitaire ne permet toujours pas de "tarawih" (les prières nocturnes spécifiques au ramadan) à la Mosquée, du fait du couvre-feu et de la fermeture des lieux de culte à 19h. Via une vidéo, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz a annoncé la date officielle :

"Nuit du Doute, annonce du mois de Ramadan 2021-1442/H par le recteur Chems-eddine Hafiz et La Coordination des fédérations nationales FFAIACA, GMP, MF & RMF."

Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire sur le Ramadan ?

Les autorités religieuses déconseillent fortement de se regrouper au-delà du foyer ou entre voisins au moment de l'"iftar", le repas quotidien de rupture du jeûne. 

La vaccination n'étant pas considérée comme "nutritive", il est possible de réaliser une injection du vaccin anti-covid car cela "n'invalide pas le jeûne". La mosquée de Paris a d'ailleurs fait circuler un flyer à destination des fidèles plaidant pour la vaccination : 

la vaccination est un acte de préservation de la vie recommandé en islam.

Le Conseil Français du Culte Musulman a fait savoir que la date de fin du ramadan était connue, ainsi l'Aid El fitr (la "fête de la rupture du jeûne") est cette année fixé au jeudi 13 mai 2021.