MENU
Accueil
Le premier SMS de l'histoire en vente aux enchères, son prix estimé à... 200 000 euros !
Écouter le direct
Le premier SMS de l'histoire a été envoyé en 1992.
Le premier SMS de l'histoire a été envoyé en 1992.

Le premier SMS de l'histoire en vente aux enchères, son prix estimé à... 200 000 euros !

Il est estimé à 200 000 euros : le premier SMS de l'histoire est mis en vente aux enchères ce mardi 21 décembre à la maison Aguttes à Neully-sur-Seine. Il vendu sous forme de NFT, un certificat d'authenticité numérique.

"Merry Christmas" est la premier SMS de l'histoire, envoyé en 1992 par un ingénieur britannique de l'opérateur Vodafone. Il est vendu aux enchères ce mardi 21 décembre à 13 heures à la maison Aguttes à Neully-sur-Seine. Son prix est estimé à 200 000 euros.

Un certificat d'authenticité numérique

Le SMS est vendu sous forme de NFT (Non Fongible Token), un certificat d'authenticité numérique qui permet de rendre unique des données numériques. Le premier tweet de l'histoire, en mars, avait été vendu également sous cette forme, pour près de 3 millions de dollars.

Les NFT sont de plus en plus utilisés ; Booba s'y met, après ses homologues du rap US comme Snoop Dogg, The Weeknd ou Lil Pump. Cela permet aux artistes de créer des contenus exclusifs. Le rappeur français vient d'ailleurs de sortir un nouveau morceau.

Pour ce qui est du SMS, il est aussi vendu en partie sous forme physique : il s'agit d'une structure en acrylique avec, à l'intérieur, un écran qui diffuse les lignes de codes qui ont permis d'envoyer le message, à l'époque.

Pour ce qui est de l'argent récolté grâce à la vente, le propriétaire, la société de télécoms britannique Vodafone, s'est engagée à reverser les fonds de la vente à l'agence des Nations unies pour les réfugiés.