MENU
Accueil
Cannabis : premier pourvoyeur d'emploi en France !
Écouter le direct
En France, la vente de cannabis est illégale.
En France, la vente de cannabis est illégale. ©Getty

Cannabis : premier pourvoyeur d'emploi en France !

200 000 personnes vivraient grâce au business autour de la weed selon le directeur opinion et stratégies de l'IFOP, Jérôme Fourquet.

Dans son livre L'Archipel français, Jérôme Fourquet explique que le cannabis est le premier employeur français, si on totalise les emplois directs et indirects. Bien que la France soit le premier consommateur de cannabis, cette économie parallèle est pourtant illégale en France, et même réprimée sévèrement si on compare avec les voisins européens.

C'est bien plus qu'Uber qu'on a souvent présenté comme le principal pourvoyeur d'emploi dans les banlieues, et c'est plus qu'EDF, et c'est à peu près le même volume que la SCNF

Mais ça a pour conséquence un fragmentation de la société et donc des conflits, selon Jérôme Fourquet sur BFM : "Quand vous redescendez à une échelle plus locale, ce trafic de drogue participe à la fragmentation de la société parce que il se cantonne dans un certain nombre de quartiers, où aujourd'hui, de par les flux économiques qui sont générés, de par la puissance que ces organisations ont acquises, ça contribue à amplifier la sécession. Un quartier de Grenoble s'est enflammé ces derniers jours. On est à chaque fois sur le même scénario : des jeunes décèdent dans une course poursuite avec des forces de l'ordre, des représailles qui s'enclenchent, etc. A chaque fois ces quartiers sont décrits comme très défavorisés socialement, avec une forte population issue de l'immigration et avec un trafic de drogue extrêmement structuré qui fait que les forces de police sont perçues comme des intrus, ou des forces d'occupation sur ce territoire qui empêchent ce business."