MENU
Accueil
Le policier impliqué dans la mort de George Floyd est poursuivi pour homicide volontaire
Écouter le direct
Derek Chauvin, ancien policier responsable de la mort de George Floyd - Prison du Comté de Hennepin - 31 mai 2020 (Photo : Handout / Hennepin County Jail)
Derek Chauvin, ancien policier responsable de la mort de George Floyd - Prison du Comté de Hennepin - 31 mai 2020 (Photo : Handout / Hennepin County Jail) ©AFP

Le policier impliqué dans la mort de George Floyd est poursuivi pour homicide volontaire

Poursuivi jusqu'à maintenant pour homicide involontaire, il est depuis le 3 juin inculpé pour homicide volontaire sans préméditation.

L'avocat Benjamin Crump, engagé notamment dans la lutte contre les bavures policières et contre le racisme, demandait dans un communiqué il y a deux jours l'inculpation de Derek Chauvin, policier en cause dans la mort de George Floyd, pour "meurtre au premier degré", à savoir pour homicide volontaire avec préméditation. 

L'inculpation du policier est passé ce mercredi 3 juin d'homicide involontaire, au troisième degré donc, à homicide volontaire sans préméditation, meurtre au deuxième degré. C'est une première satisfaction dans la mobilisation internationale qui demande à ce que justice soit faite pour George Floyd.

Les trois autres policiers également inculpés

C'est le procureur du Minnesota, État dans lequel se trouve Minneaoplis, ville où George Floyd a perdu la vie le 25 mai, qui a décidé de changer le chef d'inculpation de Derek Chauvin. Il avait été peu de temps après l'assassinat licencié de la police et arrêté le 28 mai pour meurtre. 

Au moment des faits, cet ex-policier n'était cependant pas seul, mais entouré de trois de ses collègues. Ils n'ont rien fait pour empêcher ce meurtre. Ces derniers étaient jusqu'à maintenant libres et sans poursuites. Ils ont été arrêtés et sont désormais poursuivis pour "l'aide et l'incitation au meurtre au deuxième degré et l'homicide involontaire coupable au deuxième degré" comme il est indiqué sur le site de Keith Ellison, procureur général du Minnesota. Il y est également précisé que toutes les preuves montrent que ces quatre officiers de police ont causé la mort de George Floyd.

La famille du défunt s'est dite "profondément satisfaite" de la décision du procureur d'après Benjamin Crump.