MENU
Accueil
Le pass sanitaire sera obligatoire pour les mariages
Écouter le direct
Le pass sanitaire sera obligatoire lors des mariages célébrés dans des lieux loués pour l'occasion.
Le pass sanitaire sera obligatoire lors des mariages célébrés dans des lieux loués pour l'occasion. ©Getty

Le pass sanitaire sera obligatoire pour les mariages

Si le mariage est célébré dans un lieu loué pour l'occasion, il faudra présenter un pass sanitaire pour y assister.

Le projet de loi sanitaire a été validé par le Conseil Constitutionnel, le pass sanitaire va donc être étendu à partir du 9 août. Il faudra montrer patte blanche au restaurant, au bar, à l'hôpital dans certaines conditions, pour les longs voyages en train... et aussi lors des mariages ! 

Si la cérémonie à lieu dans une salle, château ou encore un restaurant loués pour l'occasion, les convives devront présenter leur pass sanitaire pour pouvoir y assister. 

Un fardeau pour les mariés

Mais... Qui vérifiera les justificatifs de chacun ? "Par défaut, pour les établissements loués, ce sera aux mariés de se charger du contrôle des pass sanitaire", assure Mélissa Humbert-Ferrand,la présidente de l'Union des professionnels solidaires de l'évènementiel (UPSE) à BFM TV. 

L'application TousAntiCovid Verif, qui permet aux professionnels, restaurateurs par exemple, de contrôler les pass sanitaires de leur clients, n'est en principe pas ouverte aux particuliers. 

Il faudra faire preuve d'imagination pour que les contrôles ne gâchent pas la cérémonie... Une des solutions peut être de demander les justificatifs en amont du jour-J, pour éviter les contrôles de dernière minute. Les gérants du lieu loué peuvent aussi prendre en charge les vérifications. 

Selon Mélissa Humbert-Ferrand, la mesure est mieux comprise "que l'instauration du pass sanitaire dans la vie de tous les jours" : "Les gens comprennent que le pass soit exigé pour un événement exceptionnel qui rassemble de nombreux invités."