MENU
Accueil
Le Motif est désigné membre de la Commission des Variétés de la Sacem
Écouter le direct
Le Motif - capture chaine Youtube
Le Motif - capture chaine Youtube

Le Motif est désigné membre de la Commission des Variétés de la Sacem

Excellente nouvelle pour le monde de la culture, le rappeur belge : Le Motif a été nommé comme membre de la Commission des Variétés de la Sacem. Cette institution assure la collecte et la répartition des droits d'auteur pour de nombreux pays.

La Sacem est une des premières organisations de ce type au monde, ses origines prennent racine en 1847, quand 3 artistes refusent de payer leurs consommations au gérant du café-concert Les Ambassadeurs, ils estiment que le propriétaire utilise leurs œuvres sans les rétribuer en retour. Ils gagnent leur procès, c'est le point de départ d'une structure qui au départ aura une vocation syndicale, puis la Sacem prend sa forme définitive en 1851 en devenant une société civile.

L'action culturelle de la Sacem se donne pour missions : le développement de la carrière des auteurs-compositeurs, la valorisation de leurs œuvres, et l'accompagnement des projets de création et  de diffusion.

La Sacem assure la collecte et la répartition des droits d'auteur pour la diffusion publique : médias audiovisuels, salles de concert, festivals, services internet, cinémas, magasins...

La Commission des Variétés de la Sacem est chargée d’étudier toutes les questions relevant du domaine des œuvres de variétés . Son rôle est consultatif, elle donne des avis et fait des propositions au conseil d'administration de la Sacem.

Grande nouvelle, Olivier Lesnicki alias Le Motif fait partie de la commission :

Le Motif est un producteur, chanteur, auteur et topliner. Le jeune belge fait partie de la nouvelle génération de beatmakers que tout le monde s'arrache, il a produit des tubes pour Niska, Booba, SCH, Dosseh, Siboy, Lorenzo, PLK,  Dixon, Timal ou encore Shay, qui n’est  autre que sa sœur. Le Motif a sorti son propre projet avec le maxi Première Partie.