MENU
Accueil
Le militant "Black Lives Matter" qui a sauvé un homme d'extrême droite raconte son geste
Écouter le direct
Patrick Hutchinson porte secours à un militant d'extrême droite pendant la manifestation contre le racisme à Londres le 13 juin 2020 (Photo : Daniel Leal-Olivas)
Patrick Hutchinson porte secours à un militant d'extrême droite pendant la manifestation contre le racisme à Londres le 13 juin 2020 (Photo : Daniel Leal-Olivas) ©AFP

Le militant "Black Lives Matter" qui a sauvé un homme d'extrême droite raconte son geste

Cet acte de solidarité en plein affrontement a fait le tour du monde. Patrick Hutchinson a été retrouvé par la presse britannique et a expliqué pourquoi il avait agi ainsi, en sauvait un militant du camp opposé au sien.

Lors de ce week-end du 13 juin, de nombreuses manifestations ont eu lieu à travers le Royaume-Uni pour militer contre le racisme. Des affrontements ont par la suite éclaté dans certaines villes entre des militants "Black Lives Matter" et des mouvements d'extrême droite.

Lors de ces affrontements à Londres, une photo a été capturée par Dylan Martinez, un photographe de Reuters. Elle montre un acte de solidarité, qui "redonne foi en l'humanité" comme nous le disions dans un article à ce sujet lundi 15 juin. On y voit un homme manifestant contre le racisme porter sur son épaule un militant d'extrême droite pour le sauver du lynchage. 

"On a empêché quelqu'un d'être tué"

C'est Patrick Hutchinson qui a sauvé cet homme. Il a été retrouvé par les médias britanniques et a raconté comment s'est déroulée cette scène. Il s'est notamment exprimé auprès de la BBC, expliquant que "ça n'allait pas bien se terminer", c'est la raison pour laquelle il est intervenu. Patrick Hutchinson était avec ses amis près de Waterloo quand il a vu cette altercation. "L'homme a fini sur le sol et les gars (ses amis, ndlr) se sont précipités vers lui pour qu'il arrête de se faire piétiner" détaille-t-il. C'est à ce moment-là qu'il est arrivé et a porté l'homme blanc pour le dégager de cette altercation. Ses amis se sont mis autour de lui pour les protéger tous les deux.

"Je pensais juste à l'être humain sur le sol" témoigne Patrick Hutchinson, ajoutant "on a fait ce qu'on avait à faire. On a empêché quelqu'un d'être tué."

Sur Channel 4, il a fait un parallèle avec le cas de George Floyd : "Si les trois autres officiers de police qui étaient là quand George Floyd a été tué, avaient pensé à intervenir et empêcher leur collègue de faire ce qu'il était en train de faire comme nous l'avons fait, George Floyd serait en vie aujourd'hui."