Mis en ligne lundi 15 juin, Hamsan Tebyan ("Trouve ton égal", en farsi) vise à mettre en contact des célibataires pour former un couple "officiel" et durable. Les règles d'utlisation affichent la couleur : chaque célibataire doit fournir des renseignements personnels et répondre à un questionnaire sur sa pratique religieuse.
Créer de "vraies familles"
Avec ce site, la République islamique d'Iran veut lutter contre les relations hors-mariage et le célibat . Le gouvernement veut en faire une alternative aux 350 sites qui proposent des "unions temporaires". Ces mariages, qui finisssent rapidement en divorce, servent à légaliser les relations sexuelles des jeunes iraniens. Les autorités jugent ces sites "illégaux " et "immoraux ".
L'Iran, c'est 80 millions d'habitants, dont 11 millions de célibataires. Pour le ministre adjoint de la Jeunesse et des Sports, Mahmoud Golzari , "cela signifie qu'il n'y a pas de famille et pas d'enfants ". Un phénomène que le gouvernement espère endiguer en incitant les célibataires à se marier.
A l'essai depuis un an, le site a déjà fait se rencontrer 3 000 personnes, mises en relation par 130 "faiseurs de couples ", et a conduit à une centaine de mariages. Cela ne devrait pas s'arrêter là. Les autorités ont carrément pour objectif de doubler la population iranienne d'ici 50 ans . Dans ce but, le gouvernement espère atteindre la barrière symbolique de 100 000 unions par an.