MENU
Accueil
Marcus Rashford se mobilise contre la pauvreté, le gouvernement débloque près de 200 millions d'euros
Écouter le direct
Marcus Rashford le 1 novembre 2020 lors du match Manchester United - Arsenal à Old Trafford - (photo : Ash Donelon)
Marcus Rashford le 1 novembre 2020 lors du match Manchester United - Arsenal à Old Trafford - (photo : Ash Donelon) ©Getty

Marcus Rashford se mobilise contre la pauvreté, le gouvernement débloque près de 200 millions d'euros

Au Royaume-Uni, les enfants les plus pauvres bénéficient de repas gratuits en période scolaire mais pas pendant les vacances. Grâce à la mobilisation de la star de Manchester United, cela sera le cas jusqu'à Noël 2021.

Il a réussi à faire plier le gouvernement britannique. À seulement 23 ans, la mobilisation du footballeur anglais Marcus Rashford va permettre à plus d'un million d'enfants de bénéficier de repas gratuits pendant les vacances scolaires, jusqu'en décembre 2021. 

Ce n'était pourtant pas gagné. Avant sa mobilisation, les enfants des familles pauvres au Royaume-Uni n'avaient de repas gratuits que pendant les périodes scolaires. En octobre, le gouvernement avait refusé de prolonger ces repas gratuits pendant les vacances de la Toussaint. Mais les nombreuses difficultés liées au coronavirus ont poussé Marcus Rashford à s'exprimer publiquement et à demander au gouvernement de nourrir gratuitement plus d'un million d'enfants pendant les vacances. 

Le message de la star de Manchester United a touché de nombreux Britanniques, le gouvernement ayant été accusé dans la presse "d'être sans cœur." Finalement, ce sont donc près de 200 millions d'euros qui seront débloqués par Boris Johnson. "J'ai eu une bonne conversation avec le Premier ministre pour mieux comprendre le plan qu'il proposait, et je salue ces mesures qui ont été prises pour lutter contre la pauvreté alimentaire infantile", écrit le footballeur dans un communiqué.

Le footballeur, originaire du Nord de l'Angleterre, a lui aussi grandi dans la pauvreté. Il s'est dit "très fier" de ceux qui avaient soutenu sa campagne et a promis de _"se battre pour le reste de (sa) vie"_afin d'éviter que de petits Britanniques ne souffrent de la faim.

Marcus Rashford avait déjà fait reculer le gouvernement et l'avait contraint à prolonger pendant l'été ce programme de repas gratuits mis en place pendant le confinement et la fermeture des écoles.