MENU
Accueil
Le cannabis thérapeutique bientôt autorisé au Royaume-Uni
Écouter le direct
Le cannabis thérapeutique bientôt autorisé au Royaume-Uni
Le cannabis thérapeutique bientôt autorisé au Royaume-Uni ©Radio France

Le cannabis thérapeutique bientôt autorisé au Royaume-Uni

Et ce, dès cet automne !

Nous vous en parlions ici. Pendant que la France avance à son rythme sur la légalisation du cannabis à usage thérapeutique, au Royaume-Uni, les choses semblent aller beaucoup plus rapidement. En effet, le cannabis à des fins médicales sur ordonnance sera autorisé sur le territoire à partir de l’automne , comme l’a annoncé hier (26 juillet) le ministre de l’Intérieur britannique, Sajid Javid. « Cela aidera les patients avec des besoins médicaux spécifiques, mais ça ne constitue en aucun cas un premier pas vers la légalisation du cannabis à usage récréatif » , a précisé le ministre dans un communiqué.

Cette annonce fait suite à une demande du ministre le 19 juin , d’expertise indépendante autour de la question. Une première analyse  menée par la conseillère médicale en chef du gouvernement a conclu des intérêts thérapeutiques du cannabis à usage médical.

Rendre le cannabis thérapeutique disponible sur ordonnance va améliorer la vie des patients qui souffrent actuellement en silence , s'est justifié le ministre de l'Intérieur sur Twitter. Il n'y a rien de plus difficile que de voir ses proches souffrir, c'est pourquoi j'ai pris cette décision.

Il est vrai que plusieurs cas de personnes malades ont défrayé la chronique outre-manche . Parmi lesquelles celui de deux enfants souffrants d'épilepsie, Alfie Dingley  et Billy Caldwell . La mère du dernier s’est d'ailleurs réjouie de cette nouvelle « fantastique.»

Jusqu'ici classé comme une drogue n'ayant aucunes vertus thérapeutiques, le cannabis au Royaume-Uni va donc changer de statut. Tout l'enjeu maintenant pour les autorités sanitaires britanniques est de « définir clairement ce qui constitue un médicament dérivé du cannabis »  afin que ceux-ci puissent être prescrits, a indiqué le ministère de l’Intérieur.« Les autres formes de cannabis seront strictement contrôlées et ne seront pas disponibles sur ordonnance », a-t-il également rappelé.__

Avec cette mesure, le Royaume-Uni rejoint le club presque fermé des pays  européens ayant légiféré sur le cannabis médical, tel que l'Allemagne , l'Italie , la Finlande  ou encore l'Autriche .

Crédit photo : Joseph Eid / AFP