MENU
Accueil
Ladj Ly lance une nouvelle école Kourtrajmé de cinéma à Dakar
Écouter le direct
Djebril Zonga, Christophe Barral, Ladj Ly, Flora Volpeliere et Olivier Goinard sur scène lors des Cesar Film Awards 2020 -Stephane Cardinale-
Djebril Zonga, Christophe Barral, Ladj Ly, Flora Volpeliere et Olivier Goinard sur scène lors des Cesar Film Awards 2020 -Stephane Cardinale- ©Getty

Ladj Ly lance une nouvelle école Kourtrajmé de cinéma à Dakar

Apres Montfermeil et Marseille, le réalisateur des "Misérables" a récemment ouvert une école de cinéma à Dakar, au Sénégal.

Ouvert à tous, l’inscription à l’école Kourtrajmé ne nécessite aucun diplôme en école de cinéma ou en art de l’image. Cette nouvelle école est, comme ses précédentes, complètement gratuite.

Une volonté d’inclusion qui est d’ailleurs complètement revendiquée par le réalisateur : "Il est important de rendre accessible à tous un lieu qui permette la transmission et l'apprentissage des métiers du cinéma. L'Afrique regorge de talents__, Dakar est notre première école en Afrique, nous voulons en ouvrir un maximum pour créer des ponts entre elles, former, développer et produire des films", a déclaré Ladj Ly, dans un communiqué de presse. 

Le directeur de l'école, Toumani Sangaré, est, tout comme Ladj Ly, un réalisateur qui a fait ses armes dans le collectif informel Kourtrajmé.  Né dans les années 1990 dans l'est de Paris, ce collectif est devenu une pépinière de talents : s'y croisaient également Vincent Cassel, Romain Gavras ou Mouloud Achour.

Avec 15 places en écriture de scénario et 25 places en réalisation-postproduction, l’objectif est de produire en fin d’année à la fois un court-métrage et une mini-série. Mais au-delà de la formation technique, l'école a pour but de "permettre à chaque élève de développer un réseau professionnel et surtout donner à chacun de la confiance en soi et en sa légitimité".