MENU
Accueil
La vaccination contre le Covid-19 ouverte aux plus de 12 ans ce mardi
Écouter le direct
Crédits : David Young/DPA/dpa Picture-Alliance
Crédits : David Young/DPA/dpa Picture-Alliance ©AFP

La vaccination contre le Covid-19 ouverte aux plus de 12 ans ce mardi

La vaccination pour les 12-17 ans a commencé ce mardi. 62 000 mineurs ont déjà pris rendez-vous pour recevoir leur première dose.

Après les plus de 18 ans, la vaccination contre le Covid-19 pour les 12-17 ans s'est ouverte ce mardi. Sur la seule journée d'hier, 62 000 mineurs ont déjà pris rendez-vous pour recevoir la première dose a annoncé le site Doctolib, soit un rendez-vous sur quatre.

Seuls les centres sont autorisés à vacciner les mineurs avec le vaccin Pfizer-BioNTech, pour l'instant le seul à avoir reçu une autorisation de mise sur la marché pour cette tranche d'âge. En plus du consentement oral de l'adolescent, les deux parents doivent remplir un formulaire d'autorisation parentale. Seulement un seul doit être présent au moment de la piqûre. Plus de trois millions d'individus sont concernés par cette élargissement de la vaccination qui n'est cependant pas recommandée pour les jeunes ayant développé un syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS) après avoir été contaminés par le Covid.

Même si en Europe le risque qu'une personne dont l'âge est compris entre 10 et 19 ans développe une forme grave de la maladie est extrêmement faible (0,9%), l'ouverture de la vaccination aux mineurs leur permettra de retrouver plus facilement cette "vie d'avant". Avec l'approche de l'été et la hausse des températures, les jeunes sont plus enclin à se regrouper et faire la fête, ce qui augmente le risque de transmission. De plus, cette tranche d'âge, pointée comme étant celle qui a le plus souffert des restrictions sanitaires, devrait pouvoir retrouver plus rapidement le chemin du collège et du lycée.