MENU
Accueil
La lumière bleue de vos écrans pourrait vous rendre aveugle
Écouter le direct
La lumière bleue de vos écrans pourrait vous rendre aveugle
La lumière bleue de vos écrans pourrait vous rendre aveugle ©Radio France

La lumière bleue de vos écrans pourrait vous rendre aveugle

c'est en tout cas ce que révèle une étude de l'Université de Toledo, aux Etats-Unis.

Nombreux avertissent depuis des années quant aux effets néfastes de la lumière bleutée  que génère les écrans de nos smartphones, et autres tablettes. Celle-ci empêcherait en effet de trouver le sommeil, voire provoquerait, dans bien des cas, des maux de tête. Pire encore, selon des chercheurs de l'Université de Toledo aux Etats-Unis, une exposition prolongée à cette lumière pourrait nous rendre aveugles .

La lumière bleue des smartphones accélérerait ce qu'on appelle la dégénérescence maculaire. Un phénomène qui apparaît normalement avec l'âge , et qui est une des premières cause de réduction de la vue. Pour preuve, les chercheurs ont exposé des cellules vivantes à différentes teintes de lumière. Au passage de la fameuse lumière bleue, une réaction chimique s'est déclenchée dans les cellules photoréceptrices, cellules de la rétine (organe sensible de la vision) humaine . Problème, ce sont justement ces cellules qui réagissent à la lumière de manière générale, et communiquent avec notre cerveau. L'étude précise par ailleurs que ce processus d'endommagement est irréversible . Voilà pourquoi il peut mener, à terme, à la cécité (perte de la vue).

Ce n'est pas la première fois que des recherches sont menées sur la lumière bleutée. Il y a un peu plus d'un an, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), publiait déjà un rapport sur les dangers de la lumière des LED, qui ont progressivement remplacé nos lampes à incandescence classique.

Alors comment se prémunir du danger  ? Plusieurs constructeurs, comme Apple, ont mis en place des technologies permettant de jaunir la lumière bleue de son écran, grâce au mode "Night Shift" . D'autres applications tierces comme F.lux , font le même travail, notament sur ordinateur.

Mais si vous voulez vraiment protéger vos yeux, commencez par réduire votre consommation d'écrans. Il n'y a rien de plus efficace ...

Crédit photo : VICTOR TONELLI / Hans Lucas