MENU
Accueil
"Parasite" : la Corée du Sud va aider 1500 foyers grâce au film
Écouter le direct
Photo issue du film "Parasite", ayant obtenu l'Oscar du meilleur film en 2020. (photo : CJ ENTERTAINMENT / PHOTO12)
Photo issue du film "Parasite", ayant obtenu l'Oscar du meilleur film en 2020. (photo : CJ ENTERTAINMENT / PHOTO12) ©AFP

"Parasite" : la Corée du Sud va aider 1500 foyers grâce au film

"Parasite", ayant remporté l'Oscar du meilleur film 2020, n'a pas fini d'étendre son influence. Le réalisateur a en partie voulu retranscrire la triste réalité des foyers en demi-sous-sol en Corée du Sud. Son message a été entendu.

Le gouvernement de la ville de Séoul a annoncé mardi vouloir apporter un soutien financier à 1500 foyers habitant dans un semi-sous-sol. Un geste motivé par le film Parasite et son succès planétaire. Ainsi, il allouera jusqu'à 3,2 millions de wons à chacun d'entre eux, soit 2 402€, d'après le quotidien coréen The Korean Herald.

"Parasite", un film au message social

Parasite, c'est ce film retraçant l'histoire d'une famille dont tous ses membres sont au chômage. Très pauvres, ils habitent dans un appartement insalubre en semi-sous-sol. On y découvre alors le fossé entre une famille d'une classe sociale aisée, et leur propre situation. C'est ce grand écart illustré à travers le regard du réalisateur Bong Joon-ho qui a touché le monde du cinéma, et même la sphère politique.

En 2015, il y avait 383 000 appartements en semi-sous-sol en Corée du Sud, dont 59,5% se trouvaient dans la capitale, Séoul. Ainsi, pour prétendre à cette aide apportée par le gouvernement de Séoul, les foyers gagnant moins de 60% du revenu médian d'un ménage coréen pourront formuler une demande à partir de mars. Le nombre de bénéficiaires est pour le moment fixé à 1500 foyers, mais pourrait s'élargir dans les années à venir afin d'atténuer cette précarité du logement en Corée du Sud.