MENU
Accueil
La contraception est désormais gratuite pour toutes les femmes de moins de 18 ans
Écouter le direct
Contraception : la pilule, un des dispositifs possible - Universal Images Group via Getty Images
Contraception : la pilule, un des dispositifs possible - Universal Images Group via Getty Images ©Getty

La contraception est désormais gratuite pour toutes les femmes de moins de 18 ans

C'est une grande avancée pour la santé féminine, la contraception est gratuite pour toutes les femmes mineures à partir du 27 août.

La gratuité de la contraception existait déjà depuis 2013 pour les femmes de 15 à 18 ans, désormais cette possibilité a été étendu aux femmes de moins de 15 ans. La contraception est intégralement prise en charge à 100 % par l’Assurance-maladie, selon un décret publié jeudi 27 août au Journal officiel. Il s'agit d'une véritable avancée en matière de santé publique et de droits des femmes. 

Les mineures de moins de 15 ans devaient "supporter financièrement" le coût des contraceptifs, des consultations médicales et des éventuels examens biologiques, "ce qui peut constituer un frein () pour des publics souvent en situation de fragilité".

"La gratuité s'applique aux pilules de première et seconde génération. Ainsi qu'aux consultations de médecins ou sages-femmes, aux examens biologiques, aux dispositifs contraceptifs."

La confidentialité de ces actes est garantie. Cette extension de la loi a pour objectif de réduire le recours à l'IVG (interruption volontaire de grossesse). Il faut savoir que :

"Chaque année, près de 1 000 jeunes filles de 12 à 14 ans sont enceintes en France. Et parmi ces grossesses, 770 se concluent par une IVG."

La gratuité facilite l’accès à la contraception, ainsi pour les jeunes filles entre 15 et 18 ans, qui avaient déjà accès à une contraception gratuite, le taux de recours à l’IVG a nettement baissé, passant de 9,5 à 6 pour 1 000 entre 2012 et 2018. 

Une question, besoin d'aide, rendez-vous sur Ameli.fr ou sur le site du Planning Familial.

La contraception n'est pas qu'une affaire de femme, vous pouvez trouver des préservatifs masculins gratuits dans les centres de dépistage, les associations de lutte contre le SIDA, dans les centres de planification et les PMI, dans les centres médico-sociaux, dans les missions locales, dans les points écoute-jeunes, à l'infirmerie du collège ou du lycée, dans les centres  d'animation ou les MJC.