MENU
Accueil
Confinement : l'attestation de déplacement numérique est désormais disponible
Écouter le direct
Contrôle attestation de déplacement (Nicolas Guyonnet)
Contrôle attestation de déplacement (Nicolas Guyonnet) ©AFP

Confinement : l'attestation de déplacement numérique est désormais disponible

Disponible dès aujourd'hui, vous pouvez désormais générer votre attestation de déplacement grâce à votre smartphone.

3 semaines après le début du confinement, l'Etat met à disposition une attestation à télécharger depuis son smartphone. Plus besoin de s'inquiéter désormais au sujet de votre stock de papier cette attestation dérogatoire est sous format PDF et est basée sur un QR Code. 

Diffusé ce lundi 6 avril, dès 8h, ce nouveau procédé permet de "donner un peu de souplesse" aux Français avec une "attestation simple et sûre" explique Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur. Il ajoute également que cela permettra aux forces de l’ordre de "sécuriser le contrôle au travers d’une capacité de lecture à distance des informations figurant sur le document". 

Comment ça marche ? Pour créer cette attestation de placement numérique, il suffit de remplir un formulaire disponible en ligne, ici. Après avoir cliqué sur "générer", ce dernier reste le même que laa version papier. Vous indiquez donc, votre identité, votre adresse, votre motif de sortie, la date et l’heure. En validant les informations renseignées, un document PDF sera automatiquement généré. Lors de votre contrôle, les forces de l’ordre auront toutes les données nécessaires, grâce à un code QR.