La vidéo de cette scène violente dure 40 secondes et a été largement diffusée sur les réseaux sociaux. On y voit une jeune fille rouée de coups de poings et de pieds dans la tête et dans les jambes par un garçon de 13 ans. La scène a été filmée par un troisième adolescent et relayée sur Snapchat. Les jeunes qui assistent à la scène réagissent peu, certains se moquent, tandis que d’autres supplient l’agresseur d’arrêter.
La vidéo a fait réagir Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, sur Twitter :
Les jeunes impliqués ont été identifiés par les forces de l’ordre. Ils ont été interpellés mardi soir à leur domicile et placés en garde à vue. L’adolescent qui filmait risque autant que celui qui a frappé la jeune fille car il serait reconnu complice pour atteinte volontaire à l’intégrité de la personne selon l’article 222-333-3 du Code pénal.
Le maire de Reims a félicité l’interpellation des adolescents sur Twitter :
Une plainte a été déposée et une enquête a été ouverte pour violence aggravée et "happy slapping" (pratique qui consiste à filmer l'agression d'une personne dans le but de la diffuser sur internet). Les jeunes seront entendus par les policiers ce mercredi.