MENU
Accueil
L'actrice Asia Argento, figure du mouvement #metoo, accusée d'agression sexuelle
Écouter le direct
©Radio France

L'actrice Asia Argento, figure du mouvement #metoo, accusée d'agression sexuelle

Selon un article du "New York Times", l'affaire remonte à 2013 et concerne l'acteur Jimmy Bennett, mineur au moment des faits.

En septembre 2017, elle n'était encore qu'une simple actrice et réalisatrice. Un mois plus tard, le 10 octobre, date à laquelle elle a porté plainte pour viol contre le producteur hollywoodien Harvey Weinstein, Asia Argento est devenue tout un symbole. Celui d'un mouvement, #metoo, qui a secoué la planète entière, bien au-delà des frontières du septième art.

Mais dans un article du "New York times"   en date du 19 août 2018, l'actrice se retrouve elle-même accusée d'avoir acheté le silence d'un homme dont elle aurait abusé sexuellement. Selon le journal américain, Jimmy Bennett, acteur et musicien de rock américain, aurait perçu un montant de 380 000 dollars de la part de l'actrice, qui s'en serait pris à lui en 2013 dans une chambre d'hôtel en Californie. Le New York Times  s'appuie sur des documents envoyés par une source non identifiée.

Les avocats du plaignant évoquent une "agression sexuelle"  ayant traumatisée le jeune acteur. La déclaration d’intention de poursuite en justice de leur client contre la comédienne, portait sur une demande de 3,5 millions de dollars de dommages et intérêts  pour lui avoir "infligé de manière intentionnelle une détresse émotionnelle et des pertes de salaire"  à la suite de ses agissements, à en croire le quotidien new-yorkais. Toujours selon le NY Times , les conditions de cet accord ont été finalisées en avril dernier. Le quotidien précise par ailleurs avoir essayé d'obtenir une réaction de l'actrice et de ses représentants, sans succès.

À l'époque des faits, Jimmy Bennett, qui joue notamment le fils d'Asia Argento dans Le livre de Jérémie  (The Heart Is Deceitful Above All Things) , avait 17 ans  et deux mois. L'actrice, elle, en avait 37 . Or, l'âge légal du consentement à une relation sexuelle en Californie est de 18 ans.

Pour rappel, lors de la soirée de clôture du Festival de Cannes de cette année, Asia Argento s'exprimait, "les choses ont changé. On ne va plus vous permettre de vous en tirer sans être inquiétés" . Un discours qui fait aujourd'hui écho.

Crédit photo : Frederick M. Brown, Loic VENANCE / AFP / GETTY IMAGES NORTH AMERICA