MENU
Accueil
BeReal : le réseau social anti-fake cartonne chez les jeunes
Écouter le direct
BeReal est un réseau social à contre-courant
BeReal est un réseau social à contre-courant

BeReal : le réseau social anti-fake cartonne chez les jeunes

BeReal est une application alliant authenticité et spontanéité, une promesse assez rare du côté des réseaux sociaux. Explications.

BeReal se démarque clairement des autres réseaux sociaux où le sacro-saint filtre est la norme ! BeReal a été crée en janvier 2020 par Alexis Barreyat et Kévin Perreau, deux anciens élèves de l’École 42 de Xavier Niel. Le concept est d'une simplicité implacable et repose sur un challenge, facile à relever si on s'autorise à être soi-même :

Tes amis pour de vrai. BeReal est le premier réseau social incontrôlable pour partager un moment authentique en Photo. Chaque jour à une heure différente, tout le monde doit prendre une photo en 2 minutes.

Il s'agit d'une application gratuite accessible depuis Google Play et l’App Store, une fois téléchargée, vous recevez tous les jours, à une heure différente, une notification qui vous invite à prendre en photo ce que vous faites, vous avez deux minutes. La caméra prend alors deux photos : une frontale et une arrière, aucune mise en scène n'est possible. Si vous n'activez pas le mode public, seuls vos amis peuvent voir les photos. 

Le réseau social s'impose chez la génération Z

Un besoin d'authenticité souffle sur la jeunesse. Les confinements successifs ont modifié nos rapports sociaux, le smartphone est devenu la pierre angulaire de toutes (ou presque) formes de contact humain... La nécessité de garder contact avec ses amis et sa famille est devenu l'enjeu premier. BeReal s'est imposé comme le réseau anti-Instagram, puisque la mise en scène n'est ni encouragée, ni valorisée. La réalité se dévoile et pousse les utilisateurs à être sincères. Les retours sont plutôt bons et enjoués :

Même si le royaume du fake a encore de beaux jours (en carton-pâte) devant lui, c'est assez rafraîchissant de se dire que d'autres possibilités existent...