MENU
Accueil
Kanye West pète (encore) un câble et compare la NBA à l'esclavage
Écouter le direct
Kanye West est pensif : "Ceci est mon Tweet..."- Taylor Hill/WireImage
Kanye West est pensif : "Ceci est mon Tweet..."- Taylor Hill/WireImage ©Getty

Kanye West pète (encore) un câble et compare la NBA à l'esclavage

On peut toujours compter sur Kanye pour nous faire prendre conscience de la nocivité des réseaux sociaux (entre autres), il n'est pas à son coup d’essai mais là c'est le tweet de trop ...

Kanye est insaisissable, c'est à la fois, sa force et sa faiblesse, son ambition démesurée a fait de lui, un des plus grands artistes du 20e siècle et aussi un monstre médiatique. 

Ye est spontané, il a décidé de se lancer dans la course à la Maison Blanche, en marquant d'une pierre blanche les esprits avec une conférence de presse surréaliste, le 4 juillet dernier, en Caroline du  Sud. Dans son speech il avait critiqué une figure historique Harriet Tubman, militante en faveur de l'abolition de l'esclavage des Afro-Américains, puis militante antiraciste et féministe, en déclarant qu'elle :

N’avait jamais réellement libéré les esclaves, elle les avait juste fait travailler pour d’autres : les blancs.

Ce qui n'avait pas manqué de faire réagir négativement le public et de nombreux militants antiracistes. Mais, Kanye n'est pas du genre à se laisser perturber. Cette fois sur Twitter, il a encore tenu des propos sur l'esclavage qui prête à polémique, Kanye fait un parallèle entre l'industrie de la musique et la NBA :

"J'ai besoin de voir les contrats de tout le monde chez Universal et Sony  

Je ne vais pas regarder mon peuple se faire asservir    

Je mets ma vie en danger pour mon peuple   

L'industrie de la musique et la NBA sont des navires négriers des temps modernes  

Je suis le nouveau Moïse"

Au delà du fait que nous aimerions avoir un décodeur pour comprendre le schéma de pensée de Kanye... il nous annonce à la fin de son tweet qu'il est le "New Moses", soit le nouveau Moïse. Celui qui dans l'Ancien testament a guidé le peuple  hébreu hors d'Égypte, où il vivait dans la servitude. Moïse est le premier personnage à être nommé "homme de Dieu" dans la Bible. C'est peut-être un détail pour vous mais pour Kanye ça veut dire beaucoup ...