MENU
Accueil
Kanye West invité pour le troisième débat des élections américaines
Écouter le direct
Kanye West, Donald Trump et Jim Brown à la Maison Blanche le 11 octobre 2018 (Ron Sachs/Consolidated News Pictures/Getty Images)
Kanye West, Donald Trump et Jim Brown à la Maison Blanche le 11 octobre 2018 (Ron Sachs/Consolidated News Pictures/Getty Images) ©Getty

Kanye West invité pour le troisième débat des élections américaines

La jour de l'élection du prochain président des Etats-Unis approche rapidement. Le 24 octobre, aura lieu le troisième et dernier débat des candidats. Parmi eux : Trump et Biden bien sûr, mais aussi... Kanye West.

Alors que la date fatidique s'approche dangereusement, les candidats à la présidentielle des Etats-Unis sont invités à débattre ensemble lors de ce qui constituera la dernière prise de parole collective avant les élections. A cette occasion, le 24 octobre, on retrouvera non seulement les candidats des deux partis principaux (Donald Trump pour les Républicains et Joe Biden pour les démocrates) mais aussi des candidats issus de ces fameux "Third Parties", relativement occultés par le système bipartisan. 

Parmi la dizaine d'invités, Howie Hawkins du Parti Vert mais également un indépendant pour le moins connu... le rappeur Kanye West. Sa candidature pour devenir Président des Etats-Unis et les différents événements autour de cette candidature ont déjà largement fait parlé d'eux. Si l'élection n'a pas attendu Kanye pour partir en vrille, c'est parfois une impression de prank géant que laisse la médiatisation de la candidature hors du commun du rappeur à l'origine de la chanson Can't tell me nothing. Entre mystérieux rapprochement avec Trump, ses "break down" pendant des meetings et sur les réseaux...  Après la violence du débat entre Trump et Biden, on peut s'attendre à une "discussion" encore plus folklorique. 

Le site "Free and Equal" héberge les informations relatives à ce dernier débat. En cliquant sur le nom de Kanye West, invité officiel bien que n'ayant visiblement pas encore confirmé sa présence à ce stade, on est redirigé vers le site de la campagne de Mr West. Sur la première page, une vidéo donne la parole à une diversité de personnes qui expliquent succinctement pourquoi elles voteront pour Kanye West. On sent que l'importance donnée à la religion dans les discours de Kanye est à nouveau mise en valeur dans ces témoignages. 

Sur Twitter, les internautes débattent ardemment. Ceux qui regrettent la publicité donnée à ce qu'ils considèrent être une "blague" reçoivent les réactions de ceux qui critiquent le système bipartisan, ou celles des fervents défenseurs de l'artiste, et ainsi de suite. "Excuse me, is you saying something ? Uh-uh, you can't tell me nothing" ("Excuse-moi, est-ce que tu dis quelque chose? Non non, tu ne peux rien me dire"). Une chose est sure, ce débat promet d'être marquant si Kanye West s'y rend.